Études interdisciplinaires de la sexualité (BA)
Séances d’information virtuelles
Séance d'information propre au programme
Les populaires majeures en études féminines et en études interdisciplinaires en sexualité de Concordia sont hébergées à l'Institut Simone de Beauvoir (ISDB), l'un des nombreux collèges de Concordia qui offre des classes à effectif réduit et une variété d'occasions d'apprentissage en milieu communautaire. Le SdBI abrite la seule bibliothèque féministe du Québec. Nos salles de réunion récemment rénovées et à la fine pointe de la technologie, notre salon étudiant accessible et notre soutien académique par des pairs et des professeurs compétents sont conçus pour favoriser l'épanouissement de nos étudiants et des membres de la communauté. Il existe également une association étudiante très active.
Séances d'information générale
Découvrez pourquoi la Faculté des arts et des sciences de Concordia est un chef de file dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles, notamment pour les possibilités d’études, l’apprentissage pratique et la façon d’atteindre vos objectifs.
Pourquoi choisir les études interdisciplinaires de la sexualité?
La sexualité joue un rôle important dans l’organisation de la société, façonnant la manière dont se développe l’identité individuelle et se tissent les relations. Dans un monde où les idées sur la sexualité sont contestées et transformées, une approche universitaire interdisciplinaire ancre votre savoir, vous permettant d’approfondir votre compréhension des interprétations complexes et parfois contradictoires de la sexualité à travers l’histoire et dans divers contextes actuels.
Les domaines d’intérêt comprennent l’étude de vies lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, intersexuées, allosexuelles, asexuelles, hétérosexuelles, pansexuelles, monogames, non monogames ou polyamoureuses, et ce, au carrefour du féminisme, du genre, de la race, de la classe, des idées politiques, de la culture et d’autres aspects. Les cours mettent en lumière des cadres critiques relatifs aux Autochtones, aux gens de couleur, aux Noires et aux Noirs, aux personnes migrantes, aux diasporas, au transnationalisme, à la décolonisation, au postcolonialisme, aux handicaps et à d’autres facteurs. Vous transcenderez les frontières disciplinaires traditionnelles en abordant la sexualité dans des domaines comme l’histoire de l’art, le cinéma, la biologie, la religion et la sociologie.
Montréal est une ville diversifiée. En effectuant des stages (offerts aux étudiantes et étudiants inscrits à la majeure), vous aurez la chance de vivre des expériences concrètes au sein des nombreuses communautés qui façonnent les arts, la santé publique, la défense des droits et le militantisme.
Faits saillants du programme
- Offrez-vous la possibilité de participer à des stages combinant la production créative à l’engagement communautaire et favorisant la mise en pratique de théories dans des contextes de militantisme et de défense des droits.
- Joignez-vous à la communauté étudiante « tricotée serré » de l’Institut Simone-De Beauvoir.
- Suivez des cours sur des thèmes variés, notamment le cinéma queer, le VIH/sida, les sexualités transnationales ou hors normes et les théories allosexuelles.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en études interdisciplinaires de la sexualité (42 crédits)
- Mineure en études interdisciplinaires de la sexualité (27 crédits)
Cours
Offertes conjointement par la Faculté des beaux-arts et la Faculté des arts et des sciences, la mineure et la majeure en études interdisciplinaires de la sexualité s’appuient sur des cours dans une variété de disciplines, notamment l’anthropologie, l’histoire de l’art, les études culturelles, les études cinématographiques, les beaux-arts, l’histoire, la littérature, la philosophie, la psychologie, les sciences des religions, la sociologie et les études des femmes. Ces programmes partagent un même but : l’exploration des aspects empiriques, théoriques et créatifs de la sexualité.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 20 (Mineure : DEC)
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiants
Scarlet Guy
Baccalauréat ès arts Honours en histoire; histoire publique
Découvrez comment l’univers de l’apprentissage interdisciplinaire et du soutien communautaire s’est révélé à Scarlet Guy à la Faculté des arts et des sciences.
Autres programmes d'intérêt
L’analyse des idées véhiculées par notre culture et ancrées dans nos esprits vous amènera à découvrir comment se créent les significations. Posant un regard critique sur les messages culturels, vous saisirez toutes les subtilités d’une société profondément complexe.
Département
Faculté
Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté
Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées.
Département
Faculté