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Concept de mobilité : concevoir un campus connecté

Concordia s’emploie à améliorer la mobilité sur ses campus en privilégiant les transports actifs, l’accessibilité universelle et les solutions de transport durable. Le Plan directeur pour les campus définit un cadre de mobilité général qui intègre une conception adaptée aux piétons, de meilleures liaisons avec les transports en commun et une réduction de la dépendance aux véhicules.

Principales stratégies en matière de mobilité

  • Système hiérarchisé de circulation : garantir un accès efficace aux piétons, aux cyclistes, aux usagers des transports en commun et aux véhicules essentiels grâce à un réseau de mobilité structuré.
  • Priorité à la mobilité active : développer les zones piétonnes, les infrastructures cyclables et les voies partagées pour créer un campus accessible et propice aux déplacements à pied.
  • Intégration des transports en commun : accroître les liaisons avec les stations de métro, les arrêts d’autobus et les réseaux de train régionaux afin de réduire la dépendance à la voiture.
  • Gestion du stationnement et de la circulation automobile : réduire progressivement le stationnement en surface au profit d’installations souterraines, optimiser les itinéraires de chargement et de livraison et mettre en place des mesures de régulation de la circulation.
  • Initiatives en matière de développement durable : aligner les mesures d’amélioration de la mobilité sur le Plan d’action sur le climat de Concordia, notamment grâce à l’expansion des couloirs de verdure, aux transports écoénergétiques et aux efforts de décarbonisation.

Grâce à ces principes directeurs, Concordia veille à ce que des réseaux de transport sûrs, efficaces et durables, qui privilégient l’accessibilité et la responsabilité environnementale, soient mis en place sur les campus Loyola et Sir-George-Williams.

Campus Loyola : une mobilité durable qui privilégie un accès piétonnier

Le plan de développement du campus Loyola vise à offrir un environnement durable et propice à une circulation piétonnière, qui intègre des options de transport public et actif. Parmi les principales priorités :

Voies d’accès et connectivité

  • Voies piétonnes : des trajets directs reliant les entrées aux espaces extérieurs et aux pavillons, conçus pour répondre aux normes d’accessibilité universelle telles que celles fixées par la Fondation Rick Hansen.
  • Voies partagées : des zones réservées à la circulation piétonne et à la mobilité active, et un accès limité aux véhicules pour les services essentiels et les besoins en matière d’accessibilité.
  • Voies de service praticables : voies pouvant être empruntées par les véhicules d’urgence et d’entretien, qui concilient fonctionnalité et sécurité des piétons.
  • Accès principal pour les véhicules : une voie principale qui dirige les véhicules vers le stationnement souterrain et de surface, libérant ainsi les autres voies pour les piétons et les cyclistes.

Un virage modal vers le développement durable encouragé

Concordia entend modifier les habitudes de transport grâce aux initiatives suivantes :

  • Réduction de 28 % des déplacements des véhicules à occupant unique au profit des transports en commun.
  • Augmentation de 20 % de l’utilisation du vélo.
  • Augmentation de 1 % des déplacements à pied.
  • Augmentation de 2 % du covoiturage.
  • Réduction de 90 % du nombre de places de stationnement en surface, celles-ci étant déménagées en sous-sol de manière à aménager des espaces verts et accessibles aux piétons.

Mobilité active : trajets et commodités

  • Axes de mobilité nord-sud et est-ouest : relier les secteurs stratégiques du campus par des voies piétonnes et cyclables sécurisées.
  • Commodités pour les cyclistes : stationnement sécurisé et protégé des intempéries, ateliers de réparation, casiers et douches pour encourager le cyclisme toute l’année.
  • Développement du vélopartage : collaboration avec BIXI pour augmenter le nombre de stations de vélos en libre-service sur le campus.

Services de transport en commun

  • Pôles de mobilité étendus : emplacements stratégiques offrant un espace réservé aux vélos, des arrêts de navette et un accès au transport multimodal.
  • Accès facilité aux transports en commun : des liaisons piétonnes plus pratiques vers la gare Montréal-Ouest, notamment un projet de pont surélevé qui mène au parc Coffee.
  • Réduction de la circulation automobile : réduction du nombre de places de stationnement en surface, transition vers des installations souterraines offrant un accès aisé aux piétons.

Campus Sir-George-Williams : une mobilité accrue dans un milieu densément peuplé

Le campus Sir-George-Williams étant situé au centre-ville de Montréal, le plan de mobilité met l’accent sur la mobilité active, l’accès aux transports en commun et la réduction de la saturation du réseau automobile. Parmi les principales priorités :

Mobilité active et transports en commun

Mise en valeur du réseau piétonnier

  • Élargissement des trottoirs sur le boulevard René-Lévesque et la rue Guy.
  • Ajout de barrières, de bornes et d’une signalisation adaptée pour renforcer la sécurité.
  • Extension du réseau souterrain de transport en commun, reliant les bâtiments aux stations de métro et aux autres moyens de transport.

Modernisation des infrastructures cyclables

  • Aménagement de pistes cyclables le long de la rue Guy et du chemin de la Côte-des-Neiges.
  • Ajout de parcs à vélos sécurisés et couverts et d’ateliers de réparation.
  • Mise en place de carrefours sécurisés dotés de zones d’attente pour les cyclistes.

Transports en commun et nouveaux moyens de transport

Modernisation des infrastructures de transport

  • Augmentation de la superficie des zones d’attente dans les stations de métro et les arrêts d’autobus (sièges, éclairage et protection contre les intempéries).
  • Zones d’attente sécurisées réservées aux usagers des transports en commun.

Service de navette

  • Exploration des liens entre les campus Sir-George-Williams et Loyola.
  • Recherche de pôles de mobilité supplémentaires permettant le transfert multimodal.

Réduction de la circulation automobile et de la recherche de stationnement

Mesures de régulation de la circulation

  • Réduction de la vitesse sur les rues Guy, Mackay et Sainte-Catherine Ouest.
  • Voies partagées donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Stratégies de stationnement et de chargement

  • Réduction progressive du stationnement en surface, au profit d’options de stationnement souterrain.
  • Multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques et des zones de dépose-minute réservées.
  • Optimisation des horaires de livraison et des zones de chargement pour minimiser les désagréments.
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