Étudiantes et étudiants employés
Formation obligatoire sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel
Renseignements supplémentaires à l’intention des étudiantes et étudiants employés à l’Université Concordia
L’Université Concordia s’engage à promouvoir un milieu d’apprentissage sûr et empreint de respect.
En tant qu’étudiantes et étudiants employés, vous jouez un rôle intégral dans le maintien de cet engagement. À ce titre, vous devez être conscients du pouvoir que vous pourriez potentiellement exercer sur les étudiants, de la manière dont la dynamique du pouvoir peut compliquer le consentement, et des comportements pouvant mener à un milieu d’apprentissage et de travail malsain.
Enfin, vous devez connaître les directives concernant les relations romantiques ou sexuelles consensuelles à l’Université.
Dynamique du pouvoir
La formation obligatoire « Ça nous concerne tous » sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel fournit de l’information sur le consentement et les situations qui peuvent compliquer celui-ci. Si vous n’avez pas encore suivi cette formation, veuillez le faire le plus tôt possible. Vous pouvez suivre la formation « Ça nous concerne tous » en ligne. Vous pouvez également accéder à cette formation en ouvrant une session dans le Student Hub et en choisissant la rubrique My CU Account.
La dynamique du pouvoir, comme celle entre les étudiants et les enseignants, peut créer un milieu où le consentement est compliqué en raison du pouvoir qu’un enseignant exerce sur les notes, les possibilités sportives ou l’emploi d’un étudiant. Par exemple, un entraîneur et une athlète peuvent-ils entretenir une relation si l’entraîneur exerce un pouvoir sur la carrière de l’athlète? Une assistante d’enseignement et un étudiant peuvent-ils entretenir une relation si l’assistante peut influer sur les notes de l’étudiant? Dans ces exemples, l’athlète et l’étudiant peuvent se sentir forcés de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire en raison de la dynamique du pouvoir.
Le type de pouvoir que vous exercez en tant qu’étudiantes et étudiants employés peut également dépendre des formes systémiques de pouvoir exercées selon diverses catégories telles que la race, le genre, les habiletés, la classe, l’âge et l’éducation. Il importe de souligner que cette dynamique a des répercussions d’une grande portée et existe en raison de la manière systémique dont nombre d’identités font l’objet de discrimination et voient leur validité réduite. Vous devez donc être conscients de tout préjugé susceptible d’émerger dans vos interactions du fait de la dynamique du pouvoir.
Milieu d’apprentissage
Votre rôle à titre d’étudiantes et étudiants employés consiste en partie à favoriser la création d’un milieu d’apprentissage et de travail sain. Au regard des étudiants, cela signifie entretenir des relations éthiques, qui tiennent compte de la dynamique du pouvoir, et comprendre les comportements qui peuvent résulter en un milieu malsain.
Voici quelques exemples de comportements qui peuvent résulter en un milieu d’apprentissage et de travail malsain, et créer un environnement inconfortable pour les étudiantes et étudiants :
- fréquentation d’étudiantes ou étudiants en dehors des heures d’ouverture de l’Université, notamment hors du campus;
- invitation d’étudiantes ou étudiants à des rendez-vous personnels;
- offre de mentorat à des étudiantes ou étudiants en raison d’un intérêt romantique;
- commentaires sur l’apparence d’étudiantes ou étudiants;
- commentaires ou plaisanteries de nature sexuelle;
- avances;
- flirt.
Directives
En janvier 2018, l’Université Concordia a publié des directives concernant les relations romantiques ou sexuelles consensuelles. En vertu de ces directives, il est vivement déconseillé à tout enseignant d’entreprendre ou de poursuivre une relation romantique ou sexuelle consensuelle avec un étudiant. Les termes « enseignant » et « étudiant » y sont définis comme suit.
Un « enseignant » est une personne employée par l’Université qui enseigne à des étudiantes ou étudiants, les conseille, les supervise, les mentore, les entraîne ou gère l’allocation de ressources qui leur sont destinées. Sont compris, mais sans s’y limiter, les membres du corps professoral à temps plein ou à temps partiel, les administratrices et administrateurs qui font partie du corps professoral, les bibliothécaires, les monitrices et moniteurs de laboratoire ou autres et les chercheuses et chercheurs principaux, de même que les assistantes et assistants d’enseignement, les assistantes et assistants de recherche, les membres du personnel, les entraîneuses et entraîneurs, et les entraîneuses et entraîneurs adjoints.
Un « étudiant » est une personne inscrite à un cours ou à un programme à temps plein ou à temps partiel, crédité ou non, ce qui comprend les étudiantes et étudiants de tous les cycles, les étudiantes et étudiants libres, les étudiantes et étudiants visiteurs, les participantes et participants à un programme d’échange ainsi que les stagiaires.
Extraits importants des directives
Lorsqu’un enseignant est chargé, ou pourrait raisonnablement l’être dans l’avenir, d’enseigner à un étudiant, de le conseiller, de le superviser ou de lui allouer des ressources, ou plus généralement, lorsqu’un enseignant est en mesure, ou pourrait raisonnablement l’être dans l’avenir, d’exercer une autorité sur un étudiant :
- toute relation romantique ou sexuelle entre eux devrait être évitée;
- si une telle situation n’est pas évitée, toute relation romantique ou sexuelle existante ou antérieure constitue un conflit d’intérêts réel ou perçu et doit être divulguée en vertu des présentes directives;
- les étudiantes et étudiants employés peuvent divulguer tout conflit d’intérêts à leur superviseure ou superviseur hiérarchique. Consultez les directives pour plus d’information sur la manière de divulguer un conflit d’intérêts.
Merci de prendre connaissance de ces renseignements importants à l’intention des étudiantes et étudiants employés.
Nous tenons à ce que vous compreniez pleinement vos responsabilités à titre d’étudiantes et étudiants employés.
Par conséquent, si vous avez des questions ou des préoccupations ou souhaitez obtenir des éclaircissements, écrivez à mandatory-training@concordia.ca.