Cotisations obligatoires
Lorsque vous devenez admissible au régime de retraite, vous y adhérez automatiquement à titre de participant accumulant du service – sauf si vous avez indiqué, par écrit, que vous ne vouliez pas accumuler de service. Toute personne embauchée par l’Université après le 1er janvier 2018 peut reporter jusqu’à deux ans l’accumulation d’années de service aux fins du régime. Une fois les deux années écoulées, la participation au régime devient obligatoire.
Si vous accumulez du service, vos cotisations au régime de retraite correspondent à un pourcentage fixe de vos gains; elles sont retenues à même votre salaire. Quant à celles de l’Université, elles représentent elles aussi un pourcentage fixe de vos gains. Au total, ces cotisations servent à constituer votre prestation de retraite. Celle-ci est calculée au moyen d’une formule prédéterminée, qui tient compte de vos gains ouvrant droit à pension et de vos années de service décomptées aux fins du régime.
Si vous choisissez d’être un participant n’accumulant pas de service, vous ne versez pas de cotisations au régime de retraite, et l’Université n’y cotise pas pour vous non plus.
Vous avez accès à un outil de projection de la prestation de retraite sur l’intranet de l’Université. Pour l’utiliser, rendez-vous à l’adresse https://concordia.pension.hroffice.com. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les types de participation au régime de retraite et leurs répercussions sur votre prestation de retraite.
Si vous êtes… | Vos cotisations annuelles au régime s’élèvent à... |
participant n’accumulant pas de service | 0 $ |
participant accumulant du service | 7,5 % de vos gains ouvrant droit à pension jusqu’à concurrence du MGAP*** PLUS 9 % des gains ouvrant droit à pension, quels qu’ils soient, en excédent du MGAP*** Effectuées au moyen de retenues salariales périodiques, vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable – sous réserve des plafonds prescrits par la Loi de l’impôt sur le revenu et d’autres dispositions légales. *** En 2018, le MGAP est fixé à 55 900 $. |
Si vous avez choisi de cotiser au régime de retraite à titre de participant accumulant du service, ce choix est irrévocable.
Si vous êtes considéré comme participant n’accumulant pas de service aux fins du régime de retraite, vous pourrez décider d’y cotiser ultérieurement. Vous devrez toutefois en faire la demande, par écrit, au Service des régimes d’avantages sociaux, de rémunération et de retraite, et ce, avant la fin du mois de novembre. Le cas échéant, le changement prendra effet au début de l’année civile suivante.
Vous ne pouvez retirer les cotisations que vous versez dans un régime de retraite. En vertu des lois en matière de retraite, vous ne pouvez utiliser ces prestations de retraite accumulées que pour vous procurer un revenu à la retraite, sauf en cas de cessation d'emploi cessation d’emploi ou de décès avant la retraite.
Il est également interdit de :
- céder vos cotisations;
- d’emprunter en donnant en garantie vos cotisations ou vos prestations accumulées (p. ex., pour garantir un prêt); ou
- utiliser les cotisations à toute autre fin que celle de vous procurer une rente.