Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université Bishop’s
février 2020
Quel est l’objet de vos recherches à l’heure actuelle?
Mes recherches actuelles portent sur une analyse historique des systèmes scolaires distincts au Canada. Je m’intéresse particulièrement à l’influence qu’a eue l’article 93 de la Constitution canadienne, lequel garantit une éducation religieuse à certains groupes au sein de la population du pays. J’examine l’impact de l’article sur l’évolution de l’enseignement public et m’interroge sur les motifs qui incitent certaines provinces à continuer de soutenir la séparation des écoles. Il s’agit certes d’un débat contemporain; j’essaie toutefois de mieux cerner le contexte du 19e siècle dans lequel l’article 93 a été pensé, ainsi que la manière dont les tribunaux l’ont interprété depuis l’époque.
Ces recherches me servent en outre à étoffer un projet connexe, dans lequel j’envisage la fin de l’enseignement confessionnel au Québec – une province où le système scolaire a connu de profonds changements entre les années 1960 et 1990. J’examine l’opinion publique pour ce qui est de mettre fin à l’enseignement confessionnel, et je la juxtapose au discours politique entourant l’école laïque au Québec. Cela suppose de prendre en considération la mesure dans laquelle le consensus qui a finalement émergé dans les années 1990 était basé sur un maintien des droits des minorités, anciennement appelés « droits des protestants », au sein des nouvelles commissions scolaires linguistiques. J’explore les conséquences possibles que cette prise de conscience peut avoir sur les droits des minorités en matière d’enseignement dans le Québec d’aujourd’hui.