Titulaire de la chaire de recherche Concordia sur le bilinguisme
mars 2020
Quel est l’objet de vos recherches à l’heure actuelle?
Au Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia, nous nous intéressons à la façon dont les enfants qui grandissent en milieu bilingue manient leurs deux langues. Ce domaine concerne l’étude des modes d’apprentissage des sons, des mots et des familles de mots, ainsi que de la manière dont l’enfant découvre qu’il existe deux langues. Nous nous penchons en outre sur le parcours linguistique normal de l’enfant, tout en tentant de distinguer les caractéristiques typiques et atypiques du développement bilingue.
Nous savons que si l’on applique les paramètres élaborés pour les enfants unilingues à un enfant bilingue, cela peut donner l’impression que le développement du langage chez l’enfant bilingue est retardé. C’est pourquoi nous sommes d’avis que nombre de problèmes associés à l’acquisition du langage en milieu bilingue naissent du fait qu’on utilise les mauvais instruments de mesure. Néanmoins, il arrive parfois que des enfants bilingues éprouvent de réelles difficultés de langage. Or, la recherche montre que ces problèmes surviennent de toute façon, que ce soit dans l’apprentissage d’une seule ou de deux langues, mais les gens continuent à tort de les attribuer au fait qu’ils sont bilingues. Au bout du compte, les difficultés de langage des personnes bilingues sont à la fois surdiagnostiquées et sous-diagnostiquées. Au centre, nous nous efforçons de mieux comprendre le cheminement normal des enfants bilingues afin de pouvoir mieux les évaluer.