Professeur émérite, Département de psychologie, UQAM
novembre 2019
Quel est l’objet de vos recherches à l’heure actuelle?
Au fil des décennies, j’ai travaillé sur quatre thèmes de recherche, nommément l’acculturation et les relations entre les immigrants et la communauté d’accueil, la communication interculturelle, la discrimination et les politiques linguistiques qui influent sur la vitalité des minorités. Mes publications récentes portent sur la façon dont les lois linguistiques peuvent augmenter ou diminuer la vitalité des majorités et des minorités linguistiques dans des contextes multilingues.
Pouvez-vous nous parler du travail que vous effectuez actuellement sur la vitalité des groupes ou des communautés?
J’ai récemment publié des articles évaluant les conséquences de la loi 101 pour la majorité francophone et les communautés anglophones du Québec. J’ai examiné comment la loi 101 avait influé sur la vitalité démographique et institutionnelle de ces communautés au cours des quarante dernières années. Par exemple, les lois empêchant les allophones et les francophones de fréquenter les écoles anglophones ont réussi à réduire la taille de ce système éducatif à seulement 37 % de sa taille initiale antérieure à la loi 101.