Aller au contenu principal

Plan directeur pour les campus

Vision du Plan directeur pour les campus

Créer des lieux d’enseignement, de recherche et de communauté dans un environnement inclusif, partagé et dynamique qui répond aux besoins de ses membres, en mettant l’accent de manière durable sur la réconciliation et la décolonisation, le patrimoine, l’engagement communautaire et l’innovation.

Principaux objectifs

Le Plan directeur pour les campus sert de cadre stratégique à l’Université Concordia en vue du développement à long terme des campus Loyola et Sir-George-Williams. Conçu en vue d’orienter les décisions sur un horizon de 10 à 15 ans, le plan aborde la modernisation des biens immobiliers et l’harmonisation avec l’environnement urbain, afin de respecter les valeurs et les objectifs de croissance de Concordia.

Parmi les principaux objectifs :

  • Définir les projets de développement à long terme de Concordia concernant les deux campus.
  • Harmoniser le développement physique des campus Sir-George-Williams et Loyola avec les priorités stratégiques de l’Université.
  • Définir un cadre d’intervention et de développement pour la réalisation des projets qui façonneront les campus à l’avenir.

Dans la perspective du contexte historique et de l’environnement urbain des campus de l’Université, le Plan directeur pour les campus garantit que le développement reflète les valeurs de l’établissement et les besoins de la communauté.

Un plan pour l’avenir de Concordia

Le Plan directeur pour les campus fournit une vision à long terme de l’évolution des campus de Concordia. Explorez les stratégies clés, les plans de développement et les initiatives menées par la communauté qui façonneront l’avenir de l’Université.

Étapes du Plan directeur pour les campus

Étape 1 : Portrait du territoire

Cette phase a permis d’évaluer les principaux défis et possibilités, notamment la croissance durable, l’évolution des besoins pédagogiques et sa place au sein des communautés locales. Des études approfondies, portant entre autres sur la mobilité et l’urbanisme, ont jeté les bases des étapes suivantes.

Étape 2 : Orientations et plan d’aménagement

Ces orientations ont été établies en vue de définir le plan d’aménagement. Une étroite collaboration avec des experts et des partenaires a permis de veiller à ce que ces orientations répondent à la fois aux besoins de la communauté et aux priorités de l’établissement.

Étape 3 : Plan directeur et critères d’aménagement

Plusieurs scénarios de développement ont été analysés pour chacun des campus dans le but de trouver un équilibre entre la densification urbaine et les priorités de la communauté. Un scénario de premier choix a été retenu après une phase de consultation et de mise au point.

Étape 4 : Version finale du Plan directeur pour les campus

Cette étape vise la publication du Plan directeur final et le suivi de sa conformité avec le Plan d’urbanisme et de mobilité ainsi que le règlement de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Des rencontres ponctuelles avec des instances d’évaluation, comme le Comité consultatif d’urbanisme, permettront de présenter la version finale du plan. L’étape se termine par un processus de rétroaction auprès des parties prenantes.

Nous joindre

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du Plan directeur pour les campus? Communiquez avec l’équipe de projet.

Courriel : master.plan@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia