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Histoire de Concordia et relations des institutions fondatrices avec les communautés noires

Responsabilités 2020 - 2022

  1. Étudier l’histoire des relations de Concordia et de ses établissements fondateurs (Sir George Williams University et Loyola College) avec les communautés noires au sein de l’établissement et au-delà pour faire des recommandations quant à la mise en valeur et à la commémoration de cette histoire.
  2. Collaborer avec les archivistes et les bibliothécaires de Concordia pour cerner les possibilités de tirer parti des archives et de la bibliothèque de la communauté noire à Concordia.
  3. Étudier les relations passées avec la communauté noire montréalaise, rebâtir celles-ci et créer de nouveaux liens.
  4. Recommander des modèles durables pour cultiver des relations avec les communautés noires locales et internationales.

Direction du sous-comité

Christiana Abraham, Scholar-in-residence, Critical Race Pedagogies, Department of Communication Studies, Faculty of Arts and Science

Christiana Abraham
Chercheuse en résidence

Christiana Abraham est chercheuse en résidence en pédagogies critiques de la race au Département de communication de l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université McGill. Avant d’obtenir ce diplôme, elle a fait un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Concordia.

En tant que pédagogue et chercheuse, elle se spécialise dans les théories critiques de la race, les liens entre race, ethnicité et médias, les représentations visuelles et la culture, la dé/postcolonialité et le genre, ainsi que les pratiques médiatiques transnationales et des pays du Sud.

Ses travaux portent sur une réinvention radicale des archives, de la communauté et de l’oralité comme modalités militantes de terrain qui revendiquent et racontent à nouveau de manière critique les savoirs culturels, esthétiques et normatifs établis. Elle s’intéresse aussi à la déstabilisation et à la revisualisation des représentations visuelles dans les pédagogies antiracistes et décoloniales. Ancienne chargée de cours à la University of the West Indies, elle est forte d’un éventail d’expériences de terrain à l’international dans les médias, le journalisme, la communication du développement et les pédagogies des communautés rurales.

Elle est commissaire de « Protests and Pedagogy: Representations, Memories, and Meanings », une exposition d’archives qui souligne le 50e anniversaire d’une manifestation étudiante à Sir George Williams. Avant cette exposition, elle a aussi été commissaire de « From the Archives to the Everyday: Caribbean Visualities and Meanings », une collection de photographies familiales historiques illustrant la vie dans les Caraïbes.

Membres du sous-comité

Eunice Bélidor 
Ancienne directrice, Galerie FOFA, Faculté des beaux-arts
Professeure affiliée, Département d’histoire de l’art
Conservatrice de l’art québécois et canadien, Musée des beaux-arts de Montréal

Océane Jasor
Professeure adjointe, Département de sociologie et d’anthropologie, Faculté des beaux-arts

Camina Harrison-Chéry
Étudiante de premier cycle, École de gestion John-Molson

Cynthia George
Adjointe au catalogue, Bibliothèque de Concordia

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