Christiana Abraham
Chercheuse en résidence
Christiana Abraham est chercheuse en résidence en pédagogies critiques de la race au Département de communication de l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université McGill. Avant d’obtenir ce diplôme, elle a fait un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Concordia.
En tant que pédagogue et chercheuse, elle se spécialise dans les théories critiques de la race, les liens entre race, ethnicité et médias, les représentations visuelles et la culture, la dé/postcolonialité et le genre, ainsi que les pratiques médiatiques transnationales et des pays du Sud.
Ses travaux portent sur une réinvention radicale des archives, de la communauté et de l’oralité comme modalités militantes de terrain qui revendiquent et racontent à nouveau de manière critique les savoirs culturels, esthétiques et normatifs établis. Elle s’intéresse aussi à la déstabilisation et à la revisualisation des représentations visuelles dans les pédagogies antiracistes et décoloniales. Ancienne chargée de cours à la University of the West Indies, elle est forte d’un éventail d’expériences de terrain à l’international dans les médias, le journalisme, la communication du développement et les pédagogies des communautés rurales.
Elle est commissaire de « Protests and Pedagogy: Representations, Memories, and Meanings », une exposition d’archives qui souligne le 50e anniversaire d’une manifestation étudiante à Sir George Williams. Avant cette exposition, elle a aussi été commissaire de « From the Archives to the Everyday: Caribbean Visualities and Meanings », une collection de photographies familiales historiques illustrant la vie dans les Caraïbes.