Calendrier
Automne 2020
Le groupe de travail du recteur est formé pour superviser et coordonner le travail requis pour formuler des recommandations visant à lutter contre le racisme systémique contre les Noirs à l’Université sur les plans de l’embauche, des politiques et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
30 novembre 2020
Le groupe de travail achève la constitution des sous-comités, définit son mandat et présente un plan de travail à la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Anne Whitelaw.
Juin 2021
La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia reçoit un rapport d’étape détaillant l’avancement des travaux des sous-comités. Ce rapport suggère des mesures à prendre immédiatement.
Automne 2021
La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia reçoit les recommandations préliminaires du groupe de travail, présentées initialement dans le rapport d’étape soumis en juin.
Juin 2022
Le recteur de Concordia reçoit la liste complète des recommandations et un plan d’action visant à lutter contre le racisme contre les Noirs à Concordia.
Octobre 2022
Concordia publie le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. L’Université présente également des excuses historiques pour sa mauvaise gestion des plaintes pour racisme au sein de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University, et ses conséquences dramatiques pour les membres de l’effectif étudiant noir et caribéen.
Décembre 2022
Le « Service de sécurité » est rebaptisé le « Service de protection et de prévention » pour favoriser un sentiment de communauté plutôt que de surveillance et de maintien de l’ordre.
Mars 2023
Le « théâtre D.-B.-Clarke » est rebaptisé le « théâtre Concordia ». Le théâtre fut initialement nommé ainsi en l’honneur de Douglass Burns Clarke, recteur et vice-chancelier intérimaire de la Sir George Williams University de 1968 à 1969.
Mai 2023
Création d’une équipe de mise en œuvre du groupe de travail, à laquelle sont allouées des ressources pour lui permettre de gérer et de suivre l’adoption des recommandations.
Mai 2023
L’équipe de mise en œuvre du groupe de travail entame officiellement son travail à l’échelle de l’Université Concordia afin de mettre en œuvre les recommandations énoncées dans son rapport final publié en octobre 2022.
Octobre 2023
Première réunion du comité consultatif sur la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Ce comité est constitué d’un échantillon représentatif de membres noirs du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel.
Janvier 2024
L’équipe de mise en œuvre du groupe de travail publie un rapport d’étape – un an après, et crée un site Web afin de tenir la communauté informée de son travail.
Automne 2020
Le groupe de travail du recteur est formé pour superviser et coordonner le travail requis pour formuler des recommandations visant à lutter contre le racisme systémique contre les Noirs à l’Université sur les plans de l’embauche, des politiques et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
30 novembre 2020
Le groupe de travail achève la constitution des sous-comités, définit son mandat et présente un plan de travail à la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Anne Whitelaw.
Juin 2021
La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia reçoit un rapport d’étape détaillant l’avancement des travaux des sous-comités. Ce rapport suggère des mesures à prendre immédiatement.
Automne 2021
La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia reçoit les recommandations préliminaires du groupe de travail, présentées initialement dans le rapport d’étape soumis en juin.
Juin 2022
Le recteur de Concordia reçoit la liste complète des recommandations et un plan d’action visant à lutter contre le racisme contre les Noirs à Concordia.
Octobre 2022
Concordia publie le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
L’Université présente également des excuses historiques pour sa mauvaise gestion des plaintes pour racisme au sein de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University, et ses conséquences dramatiques pour les membres de l’effectif étudiant noir et caribéen.
Décembre 2022
Le « Service de sécurité » est rebaptisé le « Service de protection et de prévention » pour favoriser un sentiment de communauté plutôt que de surveillance et de maintien de l’ordre.
Mars 2023
Le « théâtre D.-B.-Clarke » est rebaptisé le « théâtre Concordia ». Le théâtre fut initialement nommé ainsi en l’honneur de Douglass Burns Clarke, recteur et vice-chancelier intérimaire de la Sir George Williams University de 1968 à 1969.
Mai 2023
Création d’une équipe de mise en œuvre du groupe de travail, à laquelle sont allouées des ressources pour lui permettre de gérer et de suivre l’adoption des recommandations.
Mai 2023
L’équipe de mise en œuvre du groupe de travail entame officiellement son travail à l’échelle de l’Université Concordia afin de mettre en œuvre les recommandations énoncées dans son rapport final publié en octobre 2022.
Octobre 2023
Première réunion du comité consultatif sur la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Ce comité est constitué d’un échantillon représentatif de membres noirs du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel.
Janvier 2024
L’équipe de mise en œuvre du groupe de travail publie un rapport d’étape – un an après, et crée un site Web afin de tenir la communauté informée de son travail.