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Résultats et recommandations préliminaires

Novembre 2021

Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a dévoilé ses recommandations préliminaires à Anne Whitelaw, la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia.

Les 12 recommandations sont le fruit des efforts des six sous-comités du groupe de travail, qui ont cherché à mieux comprendre les expériences vécues par les membres noirs de la communauté de Concordia et à trouver des solutions aux enjeux systémiques auxquels ils ont été confrontés, individuellement et collectivement, en tant que membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral.

 

Ils sont divisées en recommandations à l’établissement (6) et aux intervenants (6).

Résumé du rapport

Résultats préliminaires

À mi-parcours du mandat du groupe de travail, les domaines suivants nécessitent une attention particulière : la collecte de données; le recrutement, l’embauche et la rétention; l’éducation et la formation; les programmes d’études; les espaces réservés aux Noirs et le bien-être étudiant; la reconnaissance; la collecte de fonds; les politiques et les protocoles.

Sur la base des conclusions ci-dessus, le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs formule les 12 recommandations préliminaires suivantes qui comprennent des recommandations à l'établissement et des recommandations aux intervenants.

Recommandations à l’établissement

  1. Élaborer un plan stratégique pour la collecte de données sur les Noirs
  2. Accroître la représentation des membres noirs du personnel et du corps professoral afin de mieux refléter la population étudiante noire de Concordia, ainsi que la population noire de Montréal dans son ensemble
  3. Mettre en œuvre un programme de formation obligatoire et continue à l’échelle de l’Université sur la lutte contre le racisme, comprenant un volet particulier sur le racisme contre les Noirs
  4. Créer à court terme des programmes de certificat et de mineure axés sur les études des Noirs et de la diaspora africaine dans le contexte canadien et s’engager à créer à terme un programme de majeure
  5. Nommer une ressource permanente sur les perspectives des Noirs au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
  6. Mettre en place un soutien permanent à la bibliothèque afin de faire valoir les travaux d’érudition noirs
 

Recommandations aux intervenants

  1. Mettre en place une formation sur la diminution progressive de la tension, la lutte contre l’oppression et les mesures contre le racisme pour le personnel de sécurité du campus
  2. Élaborer un plan stratégique pour offrir des services de santé mentale conçus pour répondre aux besoins des membres noirs de la communauté de Concordia
  3. Créer un centre étudiant permanent au service des étudiants noirs
  4. Mettre en œuvre des programmes de mentorat culturellement pertinents pour les membres noirs du personnel et du corps professoral
  5. Élaborer un plan stratégique de collecte de fonds pour financer les services de soutien aux étudiants noirs, d’ici et d’ailleurs, et élaborer des programmes d’études sur les Noirs
  6. Reconnaître publiquement la présence et les contributions des membres noirs de la communauté de Concordia dans l’histoire de l’Université
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