Rapport d’étape – un an après
Ce rapport d’étape – un an après du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs décrit le travail de l’équipe de mise en œuvre responsable de la concrétisation des 88 recommandations formulées dans le rapport final du groupe de travail. Ce rapport a pu voir le jour grâce à l’engagement et au travail des membres de la direction et du groupe de travail (2020-2022).
Introduction
Publié à l’automne 2022, le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a formulé 88 recommandations s’articulant autour de quatre piliers et catégorisées par thèmes. Le rapport et les recommandations du groupe de travail constituent les fondements soutenant le démantèlement du racisme systémique et structurel anti-Noirs au sein de l’Université Concordia. Ils sont le fruit de deux années d’acquisition de savoirs collectifs par l’intermédiaire d’une communauté consultative et d’une approche centrée sur les personnes pour comprendre les actions et les transformations nécessaires à la création d’une communauté noire épanouie.
Comme l’a déclaré Angélique Wilkie, présidente du groupe de travail (2020 – 2022), lors du dévoilement de la plaque commémorant la manifestation étudiante à la Sir George Williams University en 1969 : « Il y a un avant-28 octobre, et il y a un après-28 octobre ».
Une année s’est écoulée depuis la publication des recommandations du groupe de travail et ce rapport d’étape dresse le bilan. Il s’agit d’un outil de responsabilisation permettant de mesurer les progrès accomplis et d’évaluer le chemin qu’il reste à parcourir. Cet outil témoigne de l’étendue et de la diversité des partenariats noués pour mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail au cours de l’année écoulée.
Ce rapport a pu voir le jour grâce aux partenaires et défenseurs de l’Université ayant travaillé de manière indépendante aux côtés de l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail pour opérer des changements pertinents. Il s’agit du premier d’une longue série de rapports visant à documenter les jalons et réalisations de l’Université Concordia dans le cadre de ses engagements publics envers les membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral, du personnel, ainsi que les diplômées et diplômés et les membres du grand public noirs.
Bien que l’histoire de nombreux établissements, y compris celle de Concordia, soit jalonnée d’initiatives et de projets avortés de lutte contre le racisme contre les Noirs, une équipe de mise en œuvre spécialisée ainsi qu’un comité consultatif ont été créés à l’été 2023 afin d’assurer la responsabilité, la continuité et la mise en œuvre des recommandations.
Je salue leur approche consultative, leur ténacité et l’importance qu’ils accordent aux collaborations transversales.
Je suis impressionnée par le travail accompli par l’équipe de mise en œuvre en si peu de temps.
C’est inspirant lorsque des membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel nous approchent pour nous demander comment ils peuvent contribuer à se faire l’écho des expériences diverses et des voix des membres noirs de la communauté de Concordia dans leurs domaines respectifs au sein de l’Université.
Résumé
Ce rapport d’étape – un an après du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs décrit le travail de l’équipe de mise en œuvre responsable de la concrétisation des 88 recommandations formulées dans le rapport final du groupe de travail. Ce rapport a pu voir le jour grâce à l’engagement et au travail des membres de la direction et du groupe de travail (2020-2022).
Ce résumé met en évidence les progrès réalisés dans la mise en œuvre de près de 20 projets. Il couvre la période allant d’octobre 2022 à octobre 2023. Chaque projet est plus amplement détaillé tout au long du rapport.
Entraîner un changement institutionnel |
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Reconnaissance publique et commémoration | |
Excuses formelles pour la façon dont l’Université a géré la manifestation étudiante de 1969 | Terminé – octobre 2022 |
Installation d’une plaque commémorative désignant le pavillon Henry-F.-Hall comme lieu historique de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University | Installation en janvier 2024 |
Site Web et matériel pédagogique commémorant la manifestation étudiante à la Sir George Williams University | Terminé – octobre 2023 |
Programme d’art public : Célébrer la présence noire à l’Université Concordia | En cours. Le jury du programme a présélectionné les trois premiers artistes en août 2023. |
Gouvernance, politiques et procédures | |
Établissement d’une équipe de mise en œuvre du groupe de travail | Terminé – mai 2023 |
Prolongation du poste de conseiller ou conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques | Terminé – octobre 2022 |
Mise en place d’une aide financière (p. ex. bourses d’études, subventions, récompenses et prix spéciaux) pour les membres noirs de l’effectif étudiant | 10 bourses d’études offertes à des membres de l’effectif étudiant au doctorat. Les collectes de fonds pour l’attribution de récompenses et de bourses d’études destinées aux membres de l’effectif étudiant au premier cycle et à la maîtrise se poursuivent. En cours |
Favoriser l’épanouissement des Noirs |
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Communauté étudiante, épanouissement universitaire et sûreté sur le campus | |
Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs | Terminé – juillet 2023 |
Conseillère ou conseiller auprès des étudiantes et étudiants noirs œuvrant par l’intermédiaire du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs | Terminé – novembre 2023 |
Développer les initiatives de développement de carrière spécifiques aux facultés ou aux programmes pour les étudiantes et étudiants ainsi que les communautés noires. | En cours. Collaborer avec l’Institut d’enseignement coopératif et des partenaires externes afin de développer des opportunités de coopération et de mentorat pour les étudiantes et étudiants noirs. |
Rebaptiser le Service de sécurité de l’Université pour qu’il soit perçu comme un partenaire de renforcement de la communauté, plutôt qu’en tant que service de maintien de l’ordre | Terminé – décembre 2022 |
Développer et mettre en oeuvre une stratégie relative à une gamme d’unités et de services liés au traitement collaboratif, et aux réponses qui en découlent, des enjeux de sûreté touchant les membres de la communauté noire de Concordia ainsi que l’ensemble des membres de communauté de Concordia. | Terminé – décembre 2023 et une formation continue est offerte |
Santé mentale et mieux-être Santé mentale et soutien communautaire | Terminé à l’échelle du Service de mieux-être et de soutien de l’Université – octobre 2023 |
Soutenir les savoirs noirs |
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Recherche et érudition | |
Promotion de la recherche menée par des Noirs et centrée sur les Noirs par des membres de la communauté de Concordia, des universitaires noirs canadiens et internationaux, des conférencières et conférenciers invités et des artistes | En cours – un événement en octobre 2023. De futurs projets de soutien et de promotion de recherche menée par des Noirs et centrée sur les Noirs verront le jour. |
Ressources et sources des savoirs noirs | |
Intégrer l’érudition des communautés noires dans les programmes d’études (projet pilote) | La première cohorte a achevé le projet pilote à l’été 2023. Un appel à candidatures pour la prochaine cohorte sera lancé en 2024. |
Archivage des documents historiques du groupe de travail (2020-2023) | Terminé. |
Pôle des savoirs noirs | En cours. |
Encourager la mutualité |
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Mobilisation communautaire et portée | |
Directives éthiques pour l’engagement et la recherche communautaires avec les communautés noires | En cours. La première réunion de planification a été organisée à l’été 2023. |
Communauté de pratique interuniversitaire | En cours. La première réunion a été organisée en mars 2023. |
Site Web du groupe de travail | Terminé. Le site Web a été mis en ligne en novembre 2023. La prochaine phase de développement fait appel à la mise en place d’une structure de type pôle afin de centraliser les offres de l’Université destinées aux membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. |
Entraîner un changement institutionnel
Le racisme systémique existait déjà bien avant la création de l’Université Concordia comme nous la connaissons aujourd’hui; il est imbriqué dans le milieu institutionnel (colonial) des établissements fondateurs de l’Université, la Sir George Williams University et le Loyola College. Lutter contre le racisme envers les personnes noires et ses structures au sein de l’Université requiert par conséquent un engagement à long terme envers un changement systémique, transversal et innovant, maintenu par l’intermédiaire de stratégies et de mécanismes interuniversitaires qui soient intégrés, transparents et imputables à la communauté universitaire.
Au cours de la première année de mise en œuvre des recommandations du groupe de travail sur le racisme contre les Noirs, nous avons réalisé des progrès notables dans des domaines clés. Ces derniers garantiront que le travail et les changements souhaités par le biais des recommandations sont durables et soutenus, interuniversitaires et structurels. Nous poursuivons notre travail visant à mener les actions suggérées dans la catégorie clé de stratégie de collecte de données, ainsi que dans les cinq autres catégories de notre rubrique « Entraîner un changement institutionnel ». De nombreuses actions importantes ont été entreprises.
Reconnaissance publique et commémoration
Le rapport du groupe de travail reconnaît l’importance de la reconnaissance publique de l’histoire du racisme contre les Noirs à Concordia, ainsi que de la commémoration de la manifestation organisée par les membres de l’effectif étudiant et la communauté. Il s’agit de l’une des premières étapes vers un processus de guérison et de renforcement des liens avec les communautés noires de Montréal.
État d’avancement : Terminé
En octobre 2022, des excuses formelles et publiques ont été présentées à la communauté noire de Concordia pour la façon dont l’Université a géré la manifestation étudiante de 1969 et pour ses répercussions ultérieures sur les membres de l’effectif étudiant concernés.
Les excuses, appuyées par le conseil d’administration de Concordia, ont été présentées par Graham Carr, recteur de l’Université, lors de l’événement de présentation du rapport final du groupe de travail, en présence de membres de la communauté, dont certains avaient participé à la manifestation de 1969. Ces derniers ont fait part de leurs réactions à ces excuses.
État d’avancement : Plaque permanente et banc en cours de production.
En février 2023, Angélique Wilkie, présidente du groupe de travail (2020 - 2022) et conseillère spéciale en matière d’intégration des savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Graham Carr, recteur de l’Université Concordia et Anne Whitlaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques ont dévoilé publiquement la plaque commémorative désignant le pavillon Henry-F.-Hall comme « site historique de la manifestation étudiante ».
Une version permanente de la plaque reconnaissant les événements de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University, ainsi que l’importance historique du pavillon en tant que lieu de la plus grande manifestation étudiante contre le racisme envers les Noirs jamais vue au Canada sera installée en janvier 2024, en plus d’un banc dans le hall du pavillon Henry-F.-Hall.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Andrea Hurtarte, conception de la plaque, Service de gestion immobilière
- Mana Hemami, spécialiste de la planification des installations, Planification stratégique et aménagement
- Alexandra Laurent, technicienne en architecture d’intérieur du Service de gestion immobilière
- Gem Silver, chef de l’équipe-conseil du Service de gestion immobilière
Prochaines étapes : L’installation devrait avoir lieu en janvier 2024.
État d’avancement : Terminé
En octobre 2023, en collaboration avec le Service des communications de l’Université, l’équipe de mise en œuvre a inauguré un site Web élargi commémorant la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University.
Le site comprend un volet historique retraçant les événements locaux et internationaux clés ayant précédé la manifestation, ses conséquences, l’incidence psychologique et sociale sur les manifestantes et manifestants et les communautés au sens plus large, ainsi que la prise de conscience et la solidarité au sein des communautés noires de Montréal. Le site Web propose également des ressources pédagogiques permettant d’aborder la manifestation dans différents contextes et thèmes, afin de maintenir la pertinence des enseignements tirés de cet épisode historique dans les études à Concordia aujourd’hui.
Responsables de projet
- Tallie Segel, responsable de projet au sein de l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Johanne Cadorette, chef des communications institutionnelles, Service des communications de l’Université
- Shelagh Peden, webmestre/conseillère en contenu numérique, Service des communications de l’Université
Prochaines étapes : Promotion du site Web et du matériel pédagogique auprès de la communauté de Concordia et du grand public.
État d’avancement : En cours. Le jury du programme a présélectionné les trois premiers artistes en août 2023.
Sous la direction de Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail et de Sandra Margolian, responsable de l’art public à Concordia, et avec le soutien d’Avancement universitaire, Concordia a mis sur pied un programme d’art public pour honorer le passé et le présent. Par l’intermédiaire de cette initiative d’art public évaluée par un jury, une sélection d’œuvres sera installée dans le pavillon Henry-F.-Hall et pourra être admirée pendant trois ans. En mai 2023, le programme a lancé un appel public ouvert aux déclarations d‘intérêt des artistes et en août 2023, trois artistes/collectifs ont été présélectionnés pour élaborer des propositions. Les artistes/collectifs présélectionnés devraient être annoncés au printemps 2024, et l’inauguration de l’installation est prévue pour 2025.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Sandra Margolian, responsable de l’art public, Université Concordia
Partenaires de projet
- Sylvain-Jacques Desjardins, directeur des communications, Avancement universitaire
- Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts
- Emily Grillo, agente de développement des programmes d’affinité et communautaires
- Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe du Service de gestion immobilière
- Leisha Le Couvie, directrice principale des relations avec les diplômés, Avancement universitaire
- Mélodie Le Siège, responsable du contenu stratégique relatif au 50e anniversaire de l’Université, Avancement universitaire
- Cherry Marshall, vice-rectrice adjointe au développement, Avancement universitaire
- Luke Quinn, conseiller principal en communications, Communications et projets spéciaux, Avancement universitaire
- Marta Samuel, directrice des publications et des projets, Avancement universitaire
- Olivia Wyllie, agente de développement auprès des donateurs clés, Avancement universitaire
Prochaines étapes : Sélection et annonce de l’artiste au printemps 2024.
Gouvernance, politiques et procédures
Les recommandations du groupe de travail entourant la gouvernance, les politiques et les procédures de l’Université visent à intégrer des ressources et structures de responsabilité au sein de l’établissement.
État d’avancement : Terminé
Depuis le mois de mai 2023, relevant du Bureau de l’équité, James Roach a pris ses fonctions en tant que directeur de la mise en œuvre du groupe de travail. Il dirige une équipe composée d’une coordonnatrice et de deux responsables de projet.
Responsables de projet
- James Roach, Directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Désirée Rochat, éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire et responsable de projet au sein de l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail
- Tallie Segel, professeure au Département de sociologie et d’anthropologie et responsable de projet au sein de l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail
Prochaines étapes : L’équipe continue de superviser et mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport final du groupe de travail.
État d’avancement : Terminé
À son retour de congé sabbatique en 2024, Angélique Wilkie, présidente du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs (2020-2022), devrait reprendre ses fonctions de conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.
État d’avancement : Terminé
Le comité consultatif du groupe de travail est un organe de consultation ancré dans la communauté noire de Concordia. L’objectif du comité est d’assurer la prestation de conseils et la reddition de comptes au cours de la phase de mise en œuvre des recommandations du groupe de travail.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Maurice Riley Case, chef du Bureau des perspectives noires
- Christiana Abraham, professeure adjointe de communication
- Désirée Rochat, éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire
- Marlihan Lopez, coordonnatrice des programmes de premier cycle et des activités de sensibilisation, conseillère pédagogique en études interdisciplinaires en sexualité, Institut Simone de Beauvoir
- Teeanna Munro, directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs
- Jacqueline Peters, professeure à temps partiel, Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique; présidente du caucus noir de Concordia
- Tanou Bah, coordonnateur de la vie étudiante, Union des étudiants et étudiantes de Concordia
- Isaiah Joyner, étudiant, maîtrise ès sciences, École de gestion John-Molson
- Olivia Wyllie, agente de développement auprès des donateurs clés, fonds de soutien, Avancement Universitaire
État d’avancement : Le comité consultatif se réunit tous les mois. La deuxième réunion du comité consultatif a été organisée à la mi-novembre et comprenait une période de questions avec le recteur.
État d’avancement : En cours
L’Avancement universitaire de Concordia apporte son soutien aux bourses d’excellence et d’études et collecte activement des fonds pour ces dernières, pour un programme de transition destiné à aider les membres adultes noirs de l’effectif étudiant local, de première génération et à faible revenu, ainsi que pour le projet d’art public commémorant la présence noire à Concordia.
Responsables de projet
- Sylvain-Jacques Desjardins, directeur des communications, Avancement universitaire
- Mélodie Le Siège, responsable du contenu stratégique relatif au 50e anniversaire de l’Université, Avancement universitaire
- Cherry Marshall, vice-rectrice adjointe au développement, Avancement universitaire
- Marta Samuel, directrice des publications et des projets, Avancement universitaire
- Olivia Wyllie, agente de développement auprès des donateurs clés, Avancement universitaire
Partenaires de projet
- Sandra Margolian, responsable de l’art public, Université Concordia
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : L’Avancement universitaire et l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail organisent régulièrement des réunions et progressent de manière constante dans l’obtention de financement pour les initiatives étudiantes. Une annonce est attendue en 2024.
État d’avancement : Terminé pour les membres de l’effectif étudiant au doctorat. Les collectes de fonds pour l’attribution de récompenses et de bourses d’études destinées aux membres de l’effectif étudiant au premier cycle et à la maîtrise se poursuivent.
L’École des études supérieures a mis en place 10 bourses d’études doctorales pour des membres noirs de l’effectif étudiant dans le domaine du génie.
Huit des bourses sont assorties d’un montant allant de 30 000 $ à 35 000 $ par année pendant quatre ans. La Faculté des arts et des sciences, l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, la Faculté des beaux-arts et l’École de la santé décerneront chacune deux bourses.
Deux autres bourses, à savoir les bourses de recherche Impulsion en génie et en technologies pour étudiantes et étudiants autochtones et noirs, sont également ouvertes aux membres autochtones de l’effectif étudiant au doctorat.
Responsables de projet
- Faye Diamantoudi, doyenne de l’École des études supérieures
- Mamoun Medraj, vice-doyen au recrutement et aux bourses, École des études supérieures
- Cynthia Raso, chef du Bureau des bourses d’études supérieures et des études postdoctorales
Partenaires de projet
- Faculté des arts et des sciences
- Faculté des beaux-arts
- École de génie et d’informatique Gina-Cody
- École de gestion John-Molson
- Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- École de la santé
Prochaines étapes : Promotion à grande échelle de l’offre de bourses d’études destinées aux doctorantes et doctorants noirs.
Favoriser l’épanouissement des Noirs
L’épanouissement des Noirs, expression empruntée de la Charte de Scarborough, est favorisé par l’intermédiaire de la provision de conditions et d’environnements optimaux pour l’avancement, le sentiment d’appartenance, les ambitions et les initiatives des membres de la communauté noire, et ce, dans tous les aspects de leurs complexités intersectionnelles. Pour y parvenir, il faut supprimer les obstacles structurels à la croissance de la communauté noire. À Concordia, cela suppose que les membres noirs du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant requièrent un environnement universitaire qui respecte et promeut leur dignité humaine, leurs traditions d’excellence et leur besoin de communauté; qui reconnaît le travail supplémentaire et le fardeau émotionnel que le racisme envers les personnes noires leur impose; et qui s’engage à activement créer un contexte dans lequel ils peuvent sereinement atteindre leur plein potentiel et contribuer de manière significative à la communauté universitaire.
Les efforts visant à mettre en place des structures institutionnelles pour favoriser l’épanouissement des Noirs ont été déployés progressivement avant et pendant les deux années d’existence du groupe de travail. Au cours de cette première année de mise en œuvre, une grande partie de ce travail acharné et de ces investissements a été mobilisée de manière à mettre en œuvre avec succès les recommandations et les actions suggérées dans les catégories communauté étudiante et épanouissement universitaire, ainsi que sécurité sur le campus.
Communauté étudiante, épanouissement universitaire et sûreté sur le campus
État d’avancement : Terminé
Le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs a été inauguré à l’automne 2023. Le nom Noula vient du créole haïtien « nou la », qui signifie « nous sommes ici ». Le centre offre un espace physique pour que les membres de l’effectif étudiant de Concordia qui s’identifient comme des personnes noires puissent se rassembler et tisser des liens. Le Centre NouLa propose des programmes, des services et des ressources pour favoriser la réussite collective et le mieux-être des membres de l’effectif étudiant.
Responsable de projet
- Teeanna Munro, directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs
Partenaires de projet
- Bureau des perspectives noires
- Bureau de l’équité
- Membres de l’équipe NouLa
- Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Services aux étudiantes et étudiants
- Centre de réussite universitaire
Prochaines étapes : Journées portes ouvertes du Centre NouLa à l’automne 2024 et installation du centre dans son espace permanent.
Les recommandations du groupe de travail incluent l’embauche d’au moins un conseiller ou une conseillère qui consacrera son travail aux membres noirs de l’effectif étudiant et travaillera pour le Centre NouLa pour les membres noirs de l’effectif étudiant en tandem avec les services de soutien aux membres de l’effectif étudiant dans l’ensemble de l’Université. Ce rôle de conseiller ou conseillère est d’offrir des conseils, un soutien et des ressources afin d’améliorer la réussite des membres de l’effectif étudiant.
État d’avancement du projet : Terminé
À l’automne 2023, le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs a embauché une personne responsable de la coordination de la réussite des membres noirs de l’effectif étudiant Services aux étudiantes et étudiants.
Responsable de projet
- Teeanna Munro, directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs
Partenaires de projet
- Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Centre de réussite universitaire
Prochaines étapes : Présentation de la nouvelle personne responsable de la coordination de la réussite des membres noirs de l’effectif étudiant à la communauté universitaire.
État d’avancement du projet : Terminé
Au printemps 2023, le « Service de sécurité » a été rebaptisé « Service de protection et de prévention » par Concordia pour faire en sorte que le personnel de sécurité axe son travail sur la sécurité communautaire plutôt que sur le maintien de l’ordre.
Responsables de projet
- Michael di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable
- Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention
Partenaires de projet
- Bureau des perspectives noires
- Service de protection et de prévention
- Service des communications de l’Université
Prochaines étapes : Poursuite de l’accent mis sur la sécurité communautaire par le Service de protection et de prévention.
État d’avancement du projet : Terminé et en cours.
En décembre 2023, le Bureau de l’équité de Concordia a terminé la formation des membres du Service de protection et de prévention en matière de désescalade, de lutte contre le racisme et d’équité – formation qui tient notamment compte des questions liées à la santé mentale.
Responsables de projet
Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable
Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention
Partenaires de projet
Bureau des perspectives noires
Service de protection et de prévention
Bureau de l’équité
Prochaines étapes : La formation continue se poursuit.
État d’avancement du projet : Terminé pour le Service de mieux-être et de soutien de l’Université en octobre 2023. Une formation sera dispensée aux futurs membres du personnel du Service de mieux-être et de soutien de l’Université.
Afin d’améliorer ses modèles de soin en faveur de la santé mentale des membres noirs de l’effectif étudiant, le Service de mieux-être et de soutien de l’Université a dispensé une formation adaptée aux membres de son personnel. La formation a permis au personnel de mieux comprendre l’incidence des traumatismes raciaux, de l’effacement et de l’exclusion, de la discrimination et des microagressions dans le cadre des expériences vécues par les membres de l’effectif étudiant de Concordia. Les membres du personnel se sont également familiarisés avec les concepts et les modèles de soins qui favorisent les interactions chaleureuses avec les membres noirs de l’effectif étudiant.
Responsable de projet
- Elana Bloom, directrice du Service de mieux-être et de soutien de l’Université
Partenaires de projet
- Maurice Riley Case, chef du Bureau des perspectives noires
- Myrlie Marcelin, conseillère en mieux-être, Service de consultation et de psychologie
- Teeanna Munro, directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs
Prochaines étapes : Les membres du personnel qui œuvrent au sein du Service de mieux-être et de soutien de l’Université continueront à mettre en pratique la formation reçue.
État d’avancement du projet : Des groupes de discussion sont prévus. Ces derniers permettront aux membres noirs de l’effectif étudiant de donner leur avis quant aux domaines dans lesquels ils souhaiteraient que les membres du personnel de l’Université ayant des interactions avec les membres de l’effectif étudiant reçoivent une formation adaptée sur le plan culturel pour travailler avec les membres de l’effectif étudiant en crise.
Cette recommandation du groupe de travail fait appel à la mise en place d’une initiative interdépartementale qui fournit une approche holistique des services de santé mentale et du soutien aux membres noirs de l’effectif étudiant.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Elana Bloom, directrice du Service de mieux-être et de soutien de l’Université
- James Roach, Directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Ashley Allen, directrice du Service des résidences
- Maurice Riley Case, chef du Bureau des perspectives noires
- Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention
- Julie Foisy, directrice du Centre de réussite universitaire
- Myrlie Marcelin, conseillère en mieux-être, Service de consultation et de psychologie
- Teeanna Munro, directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs
- Franceso Rizzo, directeur des Services d’accès et de livraison, Bibliothèque de Concordia
- Aisha Topsakal, directrice du Bureau des droits et des obligations
- Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante
Prochaines étapes : Recherches supplémentaires sur les expériences vécues par les membres noirs de l’effectif étudiant en matière de services aux étudiantes et étudiants et organisation de groupes de discussion avec des membres noirs de l’effectif étudiant.
État d’avancement du projet : En cours
L’équipe de mise en œuvre travail avec l’Institut d’enseignement coopératif et des partenaires externes afin de développer des opportunités de coopération et de mentorat pour les étudiantes et étudiants noirs.
Responsables du projet
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Cherine Zanarini, directrice, l’Institut d’enseignement coopératif
Prochaines étapes : Finaliser un accord avec notre entreprise partenaire.
Soutenir les savoirs noirs
Les fondements historiques de notre société et, par conséquent, de notre établissement sont ancrés dans un passé colonial ayant eu des conséquences tragiques sur les communautés noires du monde entier ainsi que sur la valeur accordée à leurs épistémologies. L’exclusion sociale des personnes noires et de leurs expériences a été synonyme d’exclusion consécutive de leurs contributions aux savoirs et à la production de programmes d’études universitaires. Délibérément contrer cette réalité historique et reconnaître les savoirs noirs comme atout requiert des actions directes visant à reconnaître et à promouvoir la valeur des expériences vécues par les personnes noires ainsi que leurs contributions à la société. Soutenir la pluralité des savoirs noirs s’ancre dans la reconnaissance et l’intégration de traditions intellectuelles noires au sein des programmes d’études et de la recherche. Soutenir la pluralité des créateurs et créatrices de savoirs noirs est possible grâce à l’investissement dans le développement, le transfert, l’accès aux savoirs pluridisciplinaires, et leur préservation, par les communautés et les universitaires noirs. Ces recommandations sont ancrées dans le besoin d’une plus vaste expérience des savoirs, des créatrices et créateurs de savoirs et des diffuseuses et diffuseurs de savoirs noirs dans l’ensemble de la recherche, de l’érudition et des programmes d’études dans la communauté universitaire.
L’épanouissement des Noirs à l’Université passe par un investissement important dans la production de savoirs noirs et la valorisation de l’érudition noire. L’équipe de mise en œuvre du groupe de travail travaille en étroite collaboration avec de nombreuses unités de l’Université pour mettre au point des outils, des ressources et des programmes novateurs et nécessaires qui hébergent, enseignent et inspirent des synergies dans la production de savoirs noirs.
Recherche et érudition
État d’avancement du projet : En cours. Des projets continueront à soutenir et à promouvoir la recherche menée par des Noirs et centrée sur les Noirs.
Cette recommandation du groupe de travail vise à améliorer l’accès à la recherche encadrée par des Noirs et centrée sur les Noirs, ainsi que sa visibilité. Promouvoir la recherche encadrée par des Noirs et centrée sur les Noirs menée par des membres de la communauté de Concordia, par des universitaires noirs à l’échelle nationale et internationale et par des conférencières et conférenciers et des artistes invités, en collaboration avec une ou plusieurs unités d’enseignement.
En octobre 2023, Harambec et l’Institut Simone de Beauvoir ont lancé le cycle de conférences Dr. Esmeralda Thornhill Black Feminist, qui vise à faire venir à l’Université Concordia des universitaires, des artistes et des organisateurs communautaires qui font avancer la cause du féminisme noir. Cet événement annuel sert de plateforme pour la recherche, l’art et le militantisme féministes noirs, en invitant des conférencières et conférenciers à présenter leurs travaux actuels et en cours sur l’origine, le genre et la sexualité.
Responsables de projet
- Marlihan Lopez, Institut Simone de Beauvoir, cofondatrice d’Harambec
- Jade Almeida, chercheuse affiliée à l’Institut Simone de Beauvoir, cofondatrice d’Harambec
Collaborateurs de projet
- Kimberley Manning, directrice de l’Institut Simone de Beauvoir
- Nathalie Batraville, professeure adjointe à l’Institut Simone de Beauvoir
Prochaines étapes : Consultez le site Web d’Harambec pour vous tenir au courant de ses événements, activités et nouvelles.
État d’avancement du projet : La première cohorte a achevé le projet pilote à l’été 2023. Un appel à candidatures pour la prochaine cohorte sera lancé en 2024.
Le projet vise à fournir aux membres du corps professoral de Concordia le soutien et les ressources nécessaires pour intégrer l’érudition noire dans les programmes d’études. L’objectif est de donner aux membres de l’effectif étudiant un enseignement qui tienne compte des expériences, des perspectives et des réalités des Noirs, dont les contributions continuent d’être historiquement exclues et sous-représentées dans les salles de classe.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Maurice Riley Case, chef du Bureau des perspectives noires
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Luigi Allemano, professeur agrégé à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, Faculté des beaux-arts
- Hélène Brousseau, bibliothécaire adjointe à la Bibliothèque de Concordia
- Dianne Cmor, directrice adjointe de la Bibliothèque, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Bibliothèque de Concordia
- Elaine Cheasley Paterson, vice-doyenne des programmes d’études et de la pédagogie, Faculté des beaux-arts
- Jill Didur, vice-doyenne des affaires professorales et de l’inclusion, Faculté des arts et des sciences
- Frederica Martin, chef des programmes d’études, de l’internationalisation et de la durabilité, relations avec le personnel enseignant, École de gestion John-Molson
- Katharine Hall, bibliothécaire adjointe à la Bibliothèque de Concordia
- Isabella Richmond, étudiante aux cycles supérieurs, Faculté des arts et des sciences
- Fernanda De Cassia Alves Salgado, étudiante aux cycles supérieurs, Faculté des beaux-arts
- Tanja Tajmel, Centre Génie et société, École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Carly Ziter, professeure adjointe, Département de biologie, Faculté des arts et des sciences
Prochaines étapes : La deuxième phase du projet pilote sera lancée en 2024.
État d’avancement du projet : Terminé
Le service de la gestion des documents et des archives a uni ses forces à celles de l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail pour conserver les documents produits par le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et ses sous-comités. Ces archives se rapportent au travail accompli par le groupe de travail entre 2020 et 2023, notamment son rapport final et ses recommandations. Ces archives bénéficieront aux futures recherches et aux chercheuses et chercheurs futurs.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Jasmin Cormier-Labrecque, analyste de la gestion des documents, Service de la gestion des documents et des archives
- Julie Daoust, responsable de la gestion des documents et des archives, Service de la gestion des documents et des archives
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : L’archivage prendra fin en décembre 2023 et la promotion suivra.
État d’avancement du projet : En cours
L’objectif du Pôle des savoirs noirs est de favoriser la création de communautés de pratique qui participent activement à la transformation de l’Université en assurant l’avancement de la production, de la préservation, de la diffusion et de l’accessibilité des savoirs centrés sur les vies, les histoires et les traditions intellectuelles des Noirs.
Responsable de projet
- Désirée Rochat, responsable de projet, équipe de mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Dianne Cmor, directrice adjointe de la bibliothèque, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
- Jean-Marc Edwards, directeur adjoint de la bibliothèque, Systèmes d’information et technologies
- Rajiv Johal, directeur adjoint de la bibliothèque, Recherche et études supérieures
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : Une approche et un plan de projet échelonnés sur plusieurs années sont en cours d’élaboration.
Encourager la mutualité
La mutualité est encouragée par l’intermédiaire d’efforts concertés visant à favoriser les collaborations mutuellement bénéfiques, la circulation de ressources et les échanges réciproques de savoirs. La mutualité reconnaît également les multiples relations sociales auxquelles l’Université prend part, qui sont initiées en son sein et à l’extérieur et dont elle est responsable. En ce qui concerne les communautés noires au sein et à l’extérieur de l’Université, Concordia doit veiller à la création de relations éthiques et responsables, qui contribuent activement au développement de ces communautés.
Tout le travail de lutte contre le racisme anti-Noirs et d’investissement dans l’épanouissement des Noirs se déroule au sein de la communauté, comme en témoignent toutes les collaborations présentées dans le présent rapport d’étape. Encourager la mutualité est le quatrième pilier des recommandations formulées par le groupe de travail. Ce pilier a pour objectif une collaboration transversale ancrée dans les principes de lutte contre l’oppression. Les réussites marquantes de la première année de mise en œuvre sont les suivantes :
Mobilisation communautaire et portée
État d’avancement du projet : En cours La première réunion de planification a été organisée à l’été 2023.
L’objectif de l’élaboration et de la mise en œuvre de directives éthiques est de fournir aux partenaires de recherche potentiels des directives concrètes pour un engagement communautaire éthique et responsable avec les communautés noires et des institutions de la communauté noire de Montréal.
Responsable de projet
- Désirée Rochat, responsable de projets, équipe de mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Susan Edey, directrice principale de l’Engagement communautaire et impact social, Bureau de l’engagement communautaire
- Karen Gregg, coordonnatrice de l'Éthique de la recherche, Service de la recherche
- Monica Toca, directrice de l’Éthique de la recherche, Service de la recherche
- Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement, Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : Poursuite des réunions avec le Service de la recherche et le Bureau de l’engagement communautaire.
État d’avancement du projet : En cours. La première réunion a été organisée en mars 2023.
L’objectif de la communauté de pratique interuniversitaire est de développer un réseau de collaboration axé sur l’échange de meilleures pratiques pour lutter contre le racisme contre les Noirs dans les établissements d’enseignement supérieur à Montréal.
Des représentants de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité, et l’inclusion (RIQEDI) étaient présents lors de la première réunion organisée au printemps 2023. La deuxième réunion est prévue à l’automne 2023.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Karen Diop, directrice adjointe, Inclusion des Noirs, réussite et initiatives stratégiques, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et vice-principal académique, Université McGill.
Partenaires de projet
- Pascale Caïdor, professeure adjointe, Département de communication, Université de Montréal
- Terri Givens, responsable académique et conseillère pour le plan d’action du groupe de travail sur le racisme contre les Noirs (2021-2023) et professeure en science politique, Université McGill
- Charlene (Char) Lewis-Sutherland, conseillère principale, Développement du corps professoral et pédagogies inclusives, Université McGill
- Gina Lafortune, professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
- Jacqueline Peters, professeure à temps partiel, Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique; présidente du caucus noir de Concordia
- Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité, et l’inclusion (RIQEDI)
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : La prochaine réunion sera organisée au début de l’année 2024.
L’une des recommandations du groupe de travail consiste à publier un rapport d’étape annuel afin de tenir la communauté informée de ses activités.
État d’avancement du projet : Terminé. Le premier rapport a été publié en novembre 2023.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- Tallie Segel, responsable de projet, équipe de mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Prochaines étapes : Publication du prochain rapport en 2024, qui fera état des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations.
La création d’une présence sur le Web pour l’équipe de mise en œuvre contribue à fournir à la communauté de Concordia et de Montréal davantage d’informations sur les travaux en cours et de précisions sur le projet.
État d’avancement du projet : Terminé. Le site Web a été mis en ligne en novembre 2023.
Responsables de projet
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
- James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Partenaires de projet
- Johanne Cadorette, chef des communications institutionnelles du Service des communications de l’Université
- Shelagh Peden, webmestre et conseillère en contenu numérique, Service des communications de l’Université
Prochaines étapes : La prochaine phase de développement fait appel à la mise en place d’une structure de type pôle afin de centraliser les offres de l’Université destinées aux membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral du personnel.
Conclusion
À la suite du meurtre de George Floyd, le monde a été le théâtre d’un regain d’intérêt pour la lutte contre le racisme contre les Noirs. C’est ainsi qu’ont été faites de nombreuses déclarations et promesses, déjà entendues par des générations de membres de la communauté noire.
Si la lutte contre le racisme contre les Noirs a malheureusement été une tendance pour certaines personnes, qui sont depuis longtemps passées à d’autres projets passionnels, pour les Noirs, c’est un projet de vie. Il faut toujours se battre pour se faire entendre, bénéficier d’une représentation autour des tables de décision, dans les processus d’embauche, dans les programmes d’études et dans la prestation de services.
Malgré l’essoufflement de l’élan de lutte contre le racisme contre les Noirs, celle-ci demeure une passion ardente pour les membres noirs de la communauté de Concordia, l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail, le comité consultatif et nos nombreux partenaires au sein de l’Université. Nous demeurons extrêmement concentrés sur la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail et sur leur continuité au-delà de leur livraison, de sorte qu’avec des cycles de répétition et de pratique, les recommandations s’intègrent dans le tissu de la vie universitaire.
Les peuples noirs ont toujours été confrontés à la difficulté de voir leur érudition incluse dans le monde universitaire. Cela demeure un combat important, s’ajoutant à la lutte pour l’inclusion dans divers autres secteurs tels que l’accès au logement, les prêts bancaires et l’immigration.
L'équipe de mise en œuvre du groupe de travail et le comité consultatif s’attachent actuellement à rendre plus inclusifs les programmes d’études et les pratiques de recrutement. Il s’agit notamment de normaliser l’inclusion de l’érudition noire dans les salles de classe et de voir des membres qualifiés et expérimentés de la communauté noire recrutés, considérés et embauchés à des postes clés, en tant que membres de la direction et professeurs titulaires.
Si le rapport d’étape présente près de 20 projets, plusieurs nouvelles collaborations se profilent à l’horizon, notamment avec Formation continue Concordia dans des domaines tels que la formation à la lutte contre le racisme et les préjugés dispensée aux membres du personnel de l’Université, l’examen des pratiques d’embauche et l’intégration des savoirs noirs dans l’offre de cours.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Honorer nos ancêtres
Nous faisons appel à nos ancêtres, nous souvenant de toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés. Nous vous rendons hommage, à vous nos ancêtres africains, vous qui nous avez ouvert la voie, dans la diaspora et dans la Terre Mère, berceau de la civilisation, l’Afrique mère. Autrefois comme aujourd’hui, vos corps, votre sang, votre chair et vos os nourrissent la terre et colorent les eaux, qu’elles soient grandes ou petites, douces ou salées. Peuples africains, antillais et noirs, peu importe où nous nous trouvons dans le monde, nous partageons notre courage, notre détermination, notre esprit indomptable et notre grandeur, et nous reconnaissons les différences et les points communs qui résident dans le sang de nos rois et de nos reines, de nos inventeurs et de nos inventrices, de nos guerriers et de nos guerrières et de nos philosophes. Certains d’entre vous ont enduré la brutalité de la réduction à l’esclavage transatlantique et le travail forcé, ont bâti des nations dans le monde entier alors que vos dos étaient nus et ont tout de même réussi à accomplir de grandes choses. Nous vous rendons hommage aujourd’hui et nous en appelons à vos esprits blessés et triomphants pour partager cet espace et savourer la gloire que nous vous rendons – à toutes nos mères, à tous nos pères, à tous nos parents et à tous nos proches d’antan. Nous savons que jadis vous vous êtes battus pour la liberté aux côtés des peuples autochtones, c’est pourquoi nous savons que notre libération est liée à celle des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et du monde entier. Nous ne pourrons jamais être libérés si nos proches autochtones demeurent à l’état de servitude à l’égard de la tyrannie du colonialisme historique et moderne. Nous ne laisserons pas vains votre labeur et votre service à l’humanité et aux peuples noirs, c’est pourquoi nous marchons dans vos pas, en tentant d’atteindre des sommets encore plus hauts, en créant des souvenirs et en laissant des empreintes plus profondes pour celles et ceux d’entre nous qui sont ici aujourd’hui et pour celles et ceux à venir.
Écrit par Delores V. Mullings. Lu lors du Forum interinstitutionnel inaugural de la Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs dans l’enseignement supérieur au Canada, mai 2022, Vancouver, Canada