Message de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
Une année s’est écoulée depuis la publication du rapport du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
À la suite du meurtre de George Floyd en 2020, un nouvel élan mondial a poussé les institutions privées et publiques à prendre des mesures contre le racisme contre les Noirs. L’Université Concordia a répondu à cet appel et a mis sur pied le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
Pendant deux ans, plus de 50 membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ont entamé des démarches de réflexion, d’échange et de recherche, ainsi que des travaux les amenant souvent à revivre leurs propres expériences de racisme contre les Noirs. À partir de ces efforts, le groupe de travail dirigé par Angélique Willkie a formulé 88 recommandations détaillant des actions concrètes pour démanteler le racisme systémique et ciblé à l’Université Concordia.
En octobre 2022, lors de l’événement public organisé à l’occasion de la publication du rapport final du groupe du travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, Graham Carr, recteur de l’Université Concordia, et moi-même nous sommes engagés à prendre les mesures énoncées dans ce rapport. Cet engagement a suscité une multitude de réactions, tantôt enthousiastes, tantôt sceptiques, ces dernières nourries par une longue histoire de retards et de promesses non tenues de la part des établissements envers les communautés noires. Ces réactions étaient légitimes. Nous demeurons fermes dans notre engagement.
Depuis le mois de mai 2023, James Roach et Cynthia Alphonse, membres à part entière du groupe de travail, s’attèlent à la mise en œuvre des recommandations. Je salue leur approche consultative, leur ténacité et l’importance qu’ils accordent aux collaborations transversales. Étant tous deux membres du personnel et diplômés de l’Université Concordia, ils sont personnellement et professionnellement engagés dans ce travail de transformation et défendent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité de Concordia. Ils ont tout mon soutien.
En parcourant les projets présentés dans le rapport d’étape, je suis fière du travail accompli par l’équipe de mise en œuvre, le comité consultatif et nos nombreux membres de la direction, du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant qui se sont approprié les recommandations du groupe de travail et en ont fait une priorité commune pour l’Université. Cette priorité profitera aux membres de la communauté de Concordia d’aujourd’hui et de demain.
Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive aux affaires académiques