Skip to main content

Messages

Remerciements et messages des dirigeants du groupe de travail.

Anne Whitelaw

Message de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques

Une année s’est écoulée depuis la publication du rapport du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

À la suite du meurtre de George Floyd en 2020, un nouvel élan mondial a poussé les institutions privées et publiques à prendre des mesures contre   le racisme contre les Noirs. L’Université Concordia a répondu à cet appel et a mis sur pied le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. 

Pendant deux ans, plus de 50 membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ont entamé des démarches de réflexion, d’échange et de recherche, ainsi que des travaux les amenant souvent à revivre leurs propres expériences de racisme contre les Noirs. À partir de ces efforts, le groupe de travail dirigé par Angélique Willkie a formulé 88 recommandations détaillant des actions concrètes pour démanteler le racisme systémique et ciblé à l’Université Concordia. 

En octobre 2022, lors de l’événement public organisé à l’occasion de la publication du rapport final du groupe du travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, Graham Carr, recteur de l’Université Concordia, et moi-même nous sommes engagés à prendre les mesures énoncées dans ce rapport. Cet engagement a suscité une multitude de réactions, tantôt enthousiastes, tantôt sceptiques, ces dernières nourries par une longue histoire de retards et de promesses non tenues de la part des établissements envers les communautés noires. Ces réactions étaient légitimes. Nous demeurons fermes dans notre engagement. 

Depuis le mois de mai 2023, James Roach et Cynthia Alphonse, membres à part entière du groupe de travail, s’attèlent à la mise en œuvre des recommandations. Je salue leur approche consultative, leur ténacité et l’importance qu’ils accordent aux collaborations transversales. Étant tous deux membres du personnel et diplômés de l’Université Concordia, ils sont personnellement et professionnellement engagés dans ce travail de transformation et défendent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité de Concordia. Ils ont tout mon soutien.

En parcourant les projets présentés dans le rapport d’étape, je suis fière du travail accompli par l’équipe de mise en œuvre, le comité consultatif et nos nombreux membres de la direction, du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant qui se sont approprié les recommandations du groupe de travail et en ont fait une priorité commune pour l’Université. Cette priorité profitera aux membres de la communauté de Concordia d’aujourd’hui et de demain. 

Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive aux affaires académiques

Lisa White

Message de la directrice générale du Bureau de l’équité

Pendant six mois, l’équipe de mise en œuvre du groupe de travail a largement contribué, et de manière ingénieuse, au Bureau de l’équité et à sa mission d’ancrer l’équité dans l’ensemble des fonctions à Concordia. L’équipe aborde le travail de mise en œuvre avec engagement, énergie et flexibilité. La détermination de ses membres et les conversations nécessaires qu’ils animent à l’échelle de l’Université ont déjà contribué à instaurer un environnement plus accueillant pour les membres noirs de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. Grâce à des partenariats avec des collègues de l’Université, l’équipe met en œuvre des plans qui, à leur tour, deviennent des pratiques. C’est par l’intermédiaire de l’adoption de pratiques équitables et de lutte contre le racisme que la transformation peut s’opérer et se concrétiser.

L’équipe de mise en œuvre travaille également avec d’autres membres du Bureau de l’équité, ainsi qu’en étroite collaboration avec le Bureau des perspectives noires (BPN). Le BPN amplifie et partage les perspectives noires à l’échelle de l’Université et fournit aux membres noirs de la communauté de Concordia des ressources et services précieux pour les aider dans leur parcours à l’Université et favoriser leur réussite. Le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs joue également un rôle essentiel dans le soutien apporté aux membres noirs de l’effectif étudiant, en leur offrant un lieu d’accueil, d’appartenance et de joie à Concordia. 

Je suis impressionnée par le travail accompli par l’équipe de mise en œuvre en si peu de temps. Le nombre de collaborations entamées et de progrès réalisés résumés dans le rapport est une source d’inspiration et témoigne du soutien collectif de Concordia en faveur d’un changement positif. 

Il reste beaucoup de travail à accomplir pour que les 88 recommandations du groupe de travail soient intégrées pleinement à la structure de l’Université. Cependant, grâce à une communauté mobilisée, une équipe de mise en œuvre et un comité consultatif profondément engagés en faveur d’une Université plus équitable, il ne fait aucun doute que nous y parviendrons.

J’attends avec impatience le rapport d’étape de l’année prochaine, alors que Concordia continue de redéfinir l’Université comme un établissement plaçant l’équité au cœur de sa mission et de ses valeurs.

Lisa White
Directrice générale du Bureau de l’équité

James Roach

Directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs

Depuis notre prise de fonctions en mai 2023, Cynthia Alphonse et moi-même avons organisé des réunions régulières avec des partenaires de l’Université pour présenter et mettre en œuvre les recommandations du rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Ce travail a été productif et enrichissant et nous a permis d’établir de nouvelles collaborations, de mettre sur pied des initiatives et de continuer à inspirer et à soutenir la mise en œuvre des recommandations à l’échelle de l’Université. Nous faisons également face à une réalité économique partagée par de nombreux départements et unités, à savoir que certains projets très attendus peuvent nécessiter des délais de développement et d’exécution plus longs. 

Le principe fondamental qui sous-tend notre travail est celui d’une responsabilité partagée à l’égard de la mise en œuvre des recommandations à l’échelle de l’Université. Cela instaure les conditions permettant à Concordia de réfléchir et de créer, en collaboration avec les départements, des solutions qui leur sont propres et qui reflètent l’engagement local dans les efforts de lutte contre le racisme anti-Noirs. Ce modèle collaboratif remet également en question les schémas dans lesquels il incombe uniquement aux personnes racisées de concevoir et de mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le racisme qu’elles subissent. 

Je suis très fier des partenariats que notre équipe a noués afin de faire progresser les projets de lutte contre le racisme contre les Noirs dans le milieu universitaire. C’est inspirant lorsque des membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel nous approchent pour nous demander comment ils peuvent contribuer à se faire l’écho des expériences diverses et des voix des membres noirs de la communauté de Concordia dans leurs domaines respectifs au sein de l’Université. 

Cela fait longtemps que des membres noirs de la communauté de Concordia dirigent des efforts visant à démanteler le racisme contre les Noirs. Notre objectif est de poursuivre dans cette même direction, en bénéficiant du plein appui de l’Université Concordia et de ses hauts responsables. Bien que la discrimination systémique perdure, notre travail est ancré dans la conviction que nous devons nous efforcer de prendre des mesures concrètes et progressives pour démanteler le racisme contre les Noirs, où qu’il se trouve.

Je souhaite remercier Caroline Baril, Shalani Bel, Maurice Riley Case, Graham Carr, Nadia Hardy, Sandra Margolian, Teeanna Munro, Jacqueline Peters, Désirée Rochat, Tallie Segel, Linda Teoli, Lisa White, Anne Whitelaw, Angélique Willkie, le Service de mieux-être et de soutien de l’Université, la Bibliothèque de Concordia, le Bureau de l’équité, le Service de gestion immobilière, le Service de la recherche, le Service de la gestion des documents et des archives, le Bureau de l’avancement universitaire, le Service des communications de l’Université, les membres de la direction et des sous-comités du groupe de travail (2020-2022), et les membres du comité consultatif actuel, parmi tant d’autres, pour leur soutien passé et continu dans la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail. 

James Roach
Directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs

Retour en haut de page

© Université Concordia