Contexte
Le comité consultatif sur la mise en œuvre des recommandations du rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a été mis sur pied pour assurer la prise en compte de diverses perspectives, expériences et expertises en vue d’une adoption efficace des recommandations finales du groupe de travail et pour fournir une rétroaction significative sur le plan stratégique au président et directeur de la mise en œuvre.
Objet
Le comité consultatif est chargé d’assurer la prestation de conseils et la reddition de comptes au cours de la phase de mise en œuvre des recommandations du groupe de travail. À ce titre, il s’attache à :
- Fournir des directives et des conseils sur la mise en œuvre et le maintien d’initiatives et de programmes visant à combattre le racisme contre les Noirs au sein de la communauté universitaire;
- Formuler des remarques ainsi que des avis critiques et évaluer l’efficacité des stratégies; cibler les sources de préoccupation et recommander des approches fondées sur les pratiques exemplaires afin de résoudre les problèmes.
- Faire en sorte que les voix et les diverses expériences des membres de la communauté noire de Concordia soient entendues et prises en compte tout au long de la mise en œuvre des recommandations finales du groupe de travail.
Composition
Réunissant des personnes d’horizons divers, le comité consultatif se compose de membres de la communauté universitaire ayant une expertise, des connaissances ou une expérience dans le domaine du racisme contre les Noirs. Il compte notamment les personnes suivantes :
- Président : James Roach
- Coordonnatrice du comité : Kayode Ajayi
- Bureau des perspectives noires : Maurice Riley Case
- Membre du corps professoral : Christiana Abraham
- Chercheuse et directrice de projet responsable de la mise en œuvre : Désirée Rochat
- Travailleuse communautaire : Marlihan Lopez
- Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs : Teeanna Munroe
- Caucus noir de Concordia : Jacqueline Peters
- Personne étudiante du premier cycle, membre de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia : vacant
- Personne étudiante des cycles supérieurs démontrant un intérêt ou une expérience dans le domaine de la lutte au racisme contre les Noirs : Isaiah Joyner
- Avancement universitaire : Olivia Wyllie
2023 – 2024
Coordonnatrice du comité : Cynthia Alphonse
Personne étudiante du premier cycle, membre de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia : Tanou Bah
Avancement universitaire : Princess Symonds