À propos du groupe de travail 2020-2022
Le groupe de travail a dirigé et coordonné l’élaboration de recommandations visant à remédier au racisme systémique vécu par les personnes noires (membres du corps professoral, personnel et effectif étudiant).
Mandat
Le groupe de travail avait pour mandat de superviser un large éventail d’initiatives visant à lutter contre le racisme envers les personnes noires à Concordia. Il s’agissait là d’une des stratégies employées par l’Université pour tenir sa promesse d’être un lieu d’accueil et de diversité profondément ancré dans la collectivité.
Le groupe de travail a travaillé de pair avec le conseil directeur sur les directions autochtones ainsi que le Bureau de l’équité et le Bureau des perspectives noires de Concordia pour faire des recommandations afin de lutter contre le racisme systémique à l’Université.
Contexte
Depuis sa fondation, l’Université Concordia vise l’égalité des chances pour toutes et tous. Pour incarner cet idéal, nous devons évaluer toutes nos activités de manière impartiale, principe qui doit aussi informer notre mandat universitaire.
Après le meurtre de George Floyd en mai 2020, précédé par la mort de Breonna Taylor et d’Ahmaud Arbery, le mouvement Black Lives Matter a gagné du terrain partout dans le monde. Ces événements ainsi que l’actualité canadienne ont poussé les membres de la communauté de Concordia à exiger que l’Université s’attaque au racisme envers les personnes noires.
Conséquemment, Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, a collaboré étroitement avec le caucus noir de Concordia et d’autres intervenantes et intervenants pour définir la structure et la composition d’un groupe de travail.
La présidente du groupe de travail, le comité d’orientation, le comité de direction et les sous-comités ont ainsi accepté une mission cruciale : lutter contre le racisme envers les personnes noires à Concordia en menant des travaux de recherche et en consultant la communauté noire de l’Université pour proposer des mesures visant à bâtir une université plus inclusive, plus équitable et plus diversifiée.
Bureau des perspectives noires
Le Bureau des perspectives noires (BPN) soutient, ressource et défend les communautés, les perspectives, les initiatives et les savoirs noirs à l’Université Concordia.
Bureau de l’équité
Le Bureau de l’équité supervise l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de Concordia en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, coordonne et harmonise les ressources et les initiatives dans ce domaine à l’échelle de l’Université, et offre des services et du soutien à la communauté.
et sa directrice générale, Lisa White