Jacqueline Peters
Professeure à temps partiel en études anciennes, langues modernes et linguistique, Faculté des arts et des sciences
Jacqueline Peters est membre du comité d’orientation du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et codirectrice du sous-comité des initiatives d’embauche. Première responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia et coordonnatrice du Caucus noir de Concordia, elle a aussi été membre des groupes de travail et de consultation de l’Université sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Jacqueline Peters est professeure à temps partiel au Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique de Concordia, où elle enseigne la sociolinguistique. L’antiracisme fait partie intégrante de son travail. Elle a mené des études sur la construction de l’identité par le truchement des styles de communication des immigrants venant d’ailleurs que l’Europe, particulièrement les Afrodescendants d’origine subsaharienne qui habitent Montréal. Elle a aussi étudié le dialecte émergent des Canadiens noirs anglophones à Toronto, ainsi que la (re)construction de l’identité chez les étudiants d’origine jamaïcaine suivant le premier cours de créole jamaïcain de niveau universitaire au Canada.
Titulaire d’un baccalauréat en linguistique (Concordia) et d’une maîtrise en linguistique (Université de Toronto), Jacqueline Peters est candidate au doctorat en linguistique à l’Université York. Sa thèse, intitulée « ‘‘Feeling Heard’’: The Discourse of Empathy in Medical Interactions », est une étude qualitative sur l’empathie dans les interactions d’ordre médical. Elle porte notamment sur le rôle de l’empathie ethnoculturelle dans le traitement du racisme au sein des établissements médicaux.