Skip to main content

Postes de surveillant d’examens finaux

Le Bureau des examens cherche à pourvoir des postes de surveillants d’examens. Ces emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à toute autre personne non actuellement inscrite à un programme d’études de premier cycle.

Rôle

Le surveillant d’examens a pour principale fonction d’assurer l’intégrité du déroulement des examens, et ce, en conformité avec le Code de conduite pédagogique de l’Université Concordia.

Portée

Le surveillant d’examens est la personne-ressource auprès des étudiants dans la salle d’examen. Il lui incombe de gérer tous les aspects de l’examen. Le surveillant doit se conformer aux directives fournies par le professeur pour chaque examen et veiller à ce que les étudiants comprennent et respectent ces directives.

Le surveillant d’examens : signale toute infraction commise par un étudiant au cours d’un examen, notamment le plagiat, la falsification de documents et tout autre procédé malhonnête prévu au Code de conduite pédagogique de l’Université; distribue et ramasse les examens ainsi que les documents connexes; surveille les étudiants passant un examen; accompagne tout étudiant devant quitter la salle en cours d’examen – que ce soit pour aller aux toilettes ou pour toute autre raison; agit comme personne-ressource auprès de tout étudiant ou professeur ayant un problème alors qu’il se trouve dans la salle d’examen; et, s’il y a lieu, signale le problème au superviseur. Les autres tâches à accomplir sont précisées lors des séances d’accueil et de formation.

Responsabilités

Le surveillant d’examens est tenu de faire respecter le Code de conduite pédagogique de Concordia. À cette fin, il doit signaler officiellement tout cas de plagiat ou comportement malhonnête survenant durant une séance d’examen. Au cours de son quart de travail, mais avant la fin de celui-ci, il veille à remplir toute procédure et tout formulaire relatifs à un examen, notamment aux fins du signalement d’un incident. Enfin, il prend soin de conserver en lieu sûr les examens et les documents connexes.

Jugement et autonomie

Disposant d’une autonomie limitée, le surveillant d’examens exerce son jugement dans un champ restreint d’activités. Toute question liée à la surveillance des examens, mais débordant de ce cadre circonscrit, doit être soumise à l’attention du superviseur. Ce dernier se charge d’en aviser le coordonnateur des examens.

Structure hiérarchique

Le surveillant d’examens se trouve sous l’autorité directe du superviseur.

Postes de surveillant d’examens

Ces emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à toute autre personne non actuellement inscrite à un programme d’études de premier cycle.

Le surveillant d’examens travaille dans des salles de classe. Au cours d’une séance d’examen, il doit être en mesure de s’y déplacer aisément et tranquillement. Il doit également faire preuve de vigilance et surveiller les étudiants tout au long de la séance d’examen. Enfin, il peut avoir à composer avec des étudiants en situation de stress.

Les candidats retenus pour occuper un poste de surveillant d’examens sont tenus d’assister à une séance d’accueil et de formation. Obligatoire mais rémunérée, cette activité a lieu le dimanche ou le lundi soir précédant le début de la période des examens. Le quart de travail du surveillant d’examens est réparti en bloc de quatre (4) heures.

Travaillant généralement en équipe, les surveillants d’examens assument parfois leurs fonctions de façon autonome ou en compagnie d’un professeur. Ils doivent rester dans la salle pour la durée de l’examen. Pendant la première heure de la tenue d’un examen, ils ne peuvent pas se rendre aux toilettes. Ce laps de temps écoulé, des superviseurs d’étage passent de classe en classe afin de permettre aux surveillants d’examens qui le désirent d’utiliser rapidement les toilettes.

Il est interdit aux membres du personnel chargé de la surveillance des examens d’apporter dans les salles où se déroulent ceux-ci des appareils électroniques de quelque type que ce soit, par exemple un cellulaire, un ordinateur portable, un baladeur de type iPod, une tablette, une ardoise électronique ou une liseuse. En outre, ils doivent laisser dans la salle du personnel tous leurs effets, notamment leurs manteaux, sacs à dos, porte-documents, magazines et journaux. (Cette salle est verrouillée pendant les séances d’examens.) Par ailleurs, les surveillants d’examens ont droit à une heure de pause après chaque bloc de travail de quatre (4) heures.

Nous sommes à la recherche de personnes responsables et fiables, faisant preuve de maturité, de professionnalisme, d’éthique, d’engagement et de ponctualité, et s’exprimant couramment en anglais – à l’oral comme à l’écrit. Les candidats recherchés communiquent efficacement; par exemple, ils sont précis et intelligibles lorsqu’ils lisent à voix haute. En outre, ils ont les capacités nécessaires pour travailler dans un cadre stressant, faire face à des situations délicates et régler des problèmes. Autonomes, ils savent aussi collaborer au sein d’une équipe. Enfin, leur connaissance élémentaire ou suffisante du français parlé sera considérée comme un atout.

Remarque : La candidature des étudiants du premier cycle n’est pas admissible au présent poste.

Consultez la page des avis de poste vacant du Service des ressources humaines de Concordia pour connaître la marche à suivre.

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Retour en haut de page

© Université Concordia