Conflits d’horaire pour les examens
La planification des examens finaux peut occasionner des conflits d’horaire. Suivez les étapes ci-dessous pour signaler tout conflit d’horaire vous concernant.
Pour un motif légitime et selon le cours suivi, vous pouvez :
- passer un examen de remplacement; ou
- faire reporter votre examen.
L’Université considère comme des conflits d’horaire les situations ci-dessous.
- Deux examens ou plus prévus le même jour, à la même heure
- Trois examens prévus dans des plages horaires consécutives, par exemple :
- 9 h, 14 h et 19 h
- 14 h, 19 h et 9 h
- 19 h, 9 h et 14 h
- Un examen dont la plage horaire coïncide avec celle d’une pratique religieuse
- Un examen prévu durant une plage horaire où un employeur ne consent pas à donner congé
Pour un motif valable, vous pouvez passer un examen de remplacement.
Les situations ci-dessous ne sont pas considérées comme des conflits d’horaire.
- Deux examens prévus la même journée
- Trois examens prévus sur une période de 24 heures ou de 48 heures
- Un projet de voyage personnel
Vous devez signaler un conflit d’horaire pour avoir droit à un examen de remplacement. Pour ce faire, consultez votre horaire personnel d’examens dans le portail MyConcordia, et ce, avant la date limite.
Dans bien des cas, vous pourrez choisir l’examen qui sera déplacé, mais pas toujours. En général, la reprise d’un examen a lieu le premier dimanche suivant la date initiale de l’examen.
Si vous avez deux examens prévus à la même date et à la même heure :
- signalez le conflit; et
- décidez quel examen vous passerez à la date initialement prévue et lequel vous passerez à la date de reprise.
- Si vous ne communiquez pas votre décision avant la date limite, le Bureau des examens choisira pour vous.
Si vous avez trois examens prévus dans des plages horaires consécutives :
- décidez si vous voulez les passer tous à la date et à l’heure prévues. Dans le cas contraire, choisissez celui que vous souhaitez reporter; et
- signalez le conflit et faites votre choix avant la date limite.
- Si vous ne communiquez pas votre décision avant la date limite, le Bureau des examens ne choisira pas pour vous : vous devrez passer l’examen selon l’horaire initialement prévu.
Voir section ; Après le signalement d’un conflit
Si vous avez un conflit d’horaire pour un examen en raison d’un empêchement de nature professionnelle ou religieuse, signalez-le dans votre horaire personnel d’examens. Pour consulter celui-ci, ouvrez une session dans Student Hub en entrant votre netnom, puis rendez-vous à My CU Account > Academic > View exam schedule. Nous serons en mesure de résoudre le problème si un examen de remplacement est prévu.
Si vous êtes contacté par le Bureau des examens, vous pourriez avoir à fournir des documents pour prouver qu’un conflit d’horaire vous empêche de passer un examen à la date prévue.
Étant donné la nature imprévisible de tels conflits, nous n’arrivons pas toujours à les régler. Si nous ne trouvons pas de solution, vous devrez alors demander un report d’examen.
Il vous incombe de demeurer disponible pour toute la durée des examens finaux. La période des examens est publiée en ligne un an à l’avance.
Une fois la date limite passée, le Bureau des examens ferme l’accès au système de signalement des conflits. Nous analysons alors toute l’information, puis établissons l’endroit et l’heure où auront lieu les examens de remplacement.
Pour savoir si votre demande d’examen de remplacement a été approuvée ou refusée, vous devez attendre que soit passée la date limite de signalement de conflits.
- En cas de refus, celui-ci vous sera communiqué par courriel.
- Si votre demande est approuvée, vous recevrez un courriel et pourrez alors voir la date et l’heure de l’examen de remplacement dans votre horaire personnel d’examens. Pour consulter celui-ci, ouvrez une session dans Student Hub en entrant votre netnom, puis rendez-vous à My CU Account > Academic > View exam schedule.
(Remarque : l’information relative à la séance initialement prévue pour votre examen final figurera toujours à l’horaire, mais vous devrez vous présenter à l’examen de remplacement, votre professeur ayant été avisé du changement.)
Si vous manquez la date limite pour signaler un conflit OU si votre demande est refusée, vous avez toujours l’option de présenter une demande de report d’examen. (Voir la section Absence à un examen et mention DEF.)
Si un examen de remplacement n’est pas offert OU si votre empêchement repose sur un motif valable, vous avez toujours d’option de présenter une demande de report d’examen. (Voir la section Absence à un examen et mention DEF.)