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Mise à jour budgétaire

Information sur l’état actuel de la situation budgétaire de l’Université Concordia

Dernière mise à jour : 6 février 2025, 12h18

Aperçu

Concordia continue de faire face à d’importantes difficultés financières. L’Université a toutefois élaboré un plan clair assorti d’objectifs atteignables qui lui permettra de respecter ses obligations financières tout en maintenant ses forces en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Progrès du plan de redressement

  • Exercice 2023-2024 : le déficit approuvé de 29,1 millions de dollars a été atteint.
  • Exercice 2024-2025 : l’Université est en voie d’atteindre le déficit approuvé de 34,5 millions de dollars.
  • Exercice 2025-2026 : l’Université doit terminer l’exercice avec un déficit ne dépassant pas 31,6 millions de dollars.

Malgré ces progrès, un déficit initial de 79,4 millions de dollars est prévu pour l’exercice 2025-2026 en raison des facteurs suivants :

  • le report du déficit de 34,5 millions de dollars de l’exercice 2024-2025;
  • un manque à gagner supplémentaire de 44,9 millions de dollars, notamment en raison de la baisse des inscriptions, des changements apportés aux formules de financement gouvernemental, à l’augmentation des salaires et à la hausse des coûts des contrats de service.

Le non-respect des objectifs de déficit pourrait entraîner une baisse de la cote de crédit de Concordia et une augmentation des coûts d’emprunt.

Résultats de nos efforts jusqu’à maintenant

Concordia a déjà pris des mesures pour remédier à sa situation financière, notamment :

Gestion de la masse salariale

  • Gel de l’embauche de personnel et attrition stratégique – environ 80 postes ont été fermés depuis mai 2024 et 180 postes demeurent à pourvoir.
  • Le recrutement de professeurs a été interrompu durant deux ans, et un certain nombre de recrutements stratégiques sont prévus pour 2025-2026 dans des domaines clés.

Initiatives de réduction de coûts

  • Réduction ou élimination des dépenses non essentielles (p. ex., voyages, fournisseurs externes).
  • Gestion proactive des vacances et autres crédits.
  • Réduction des frais d’intérêts sur les emprunts et des frais de gestion des avantages sociaux de l’Université.

Rationalisation du fonctionnement

  • Rationalisation des systèmes logiciels et informatiques.
  • Adaptation des services des bâtiments (p. ex., systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, nettoyage, sécurité).
  • Obtention de subventions pour les économies d’énergie.

Augmentation des revenus

  • Les unités autofinancées comme les services des résidences, du stationnement ainsi que des loisirs et des sports ont dégagé des revenus supplémentaires.
  • Amélioration du rendement des placements de l’Université.

Secteurs d’intervention privilégiés pour 2025-2026

Maintien du gel de l’embauche

  • Le gel de l’embauche sera maintenu afin de contrôler la croissance de la masse salariale, qui constitue la principale dépense de l’Université.
  • Recrutement stratégique de professeurs afin d’assurer la viabilité de domaines clés d’enseignement et de recherche.

Stabilisation des inscriptions

  • Concordia a connu une baisse de 1 400 étudiants (3,4 %) au cours de l’exercice 2024-2025, en raison des changements apportés aux politiques gouvernementales.
  • Pour y remédier, l’Université vise à recruter 1 000 étudiants supplémentaires pour l’année universitaire 2025-2026, ce qui nécessitera un effort collectif de la part de tous les secteurs de l’établissement.

Vers un budget équilibré

Plan de réduction du déficit

  • Économies de 15 millions de dollars sur la masse salariale durant l’exercice 2023-2024.
  • Économies supplémentaires de 12 millions de dollars prévues pour l’exercice 2025-2026 grâce au gel de l’embauche.

Économies supplémentaires nécessaires

  • En recrutant 1 000 étudiants et en économisant sur la masse salariale, le déficit anticipé sera ramené à 53,4 millions de dollars par rapport au déficit initial de 79,4 millions de dollars.
  • L’Université doit encore trouver 21,8 millions de dollars d’économies ou d’augmentation des revenus pour combler le déficit obligatoire de 31,6 millions de dollars.

Flexibilité et projections

Adaptation aux changements

  • Comme la planification est basée sur des informations partielles, y compris l’incertitude concernant les subventions gouvernementales et l’augmentation des droits de scolarité, les projections pourraient être modifiées au printemps.
  • La flexibilité de la communauté au cours de ce processus est appréciée.

Dialogue permanent

  • Tous les membres de la communauté de Concordia sont invités à participer aux conversations budgétaires régulières en janvier.
  • La rétroaction et la contribution de la communauté sont essentielles pour permettre à l’Université de relever ces défis de manière concertée.

Messages à la communauté de Concordia

Foire aux questions

Services et activités

L’Université Concordia assure un examen continu de l’ensemble des services et des programmes offerts par toutes les unités afin de déterminer les possibilités de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, pour être en mesure de respecter ses obligations financières tout en maintenant ses priorités en matière d’enseignement et de recherche.

Les mesures prises récemment ont consisté à suspendre certains programmes de soutien à la recherche tels que les bourses de recherche postdoctorale Horizon et les chaires de recherche de l’Université Concordia, ainsi qu’à réduire le financement d’initiatives telles que le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3. Certains changements opérationnels, tels que le réglage des paramètres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pendant les heures creuses et la révision du modèle d’exploitation de KnowledgeOne, ont également été mis en œuvre.

À l’avenir, toutes les unités seront invitées à évaluer attentivement leurs activités et leurs services afin de déterminer les éventuels changements à apporter pour favoriser l’atteinte des cibles budgétaires, tout en ayant des répercussions minimales sur les membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral.

Concordia procède à un examen de la totalité des technologies qu’elle utilise dans une optique d’optimisation et d’accroissement de l’efficacité, et dans le but d’accorder la priorité aux futurs besoins en matière de technologies.

Dans le secteur de la recherche, certains programmes tels que les bourses postdoctorales Horizon et les chaires de recherche de l’Université Concordia ont été suspendus. Ces décisions ont été prises au niveau sectoriel et non dans le cadre de compressions budgétaires effectuées par les départements.

En outre, le recrutement de personnel enseignant est interrompu depuis 2022, avec des exceptions pour le recrutement stratégique dans des domaines clés de l’enseignement et de la recherche afin d’assurer la viabilité à long terme.

Tous les pavillons et les principales installations tels que les bibliothèques, les laboratoires et les installations sportives resteront ouverts. Toutefois, certains services pourront être offerts selon des horaires réduits afin d’optimiser les coûts.

Le service de navette a subi des réductions d’horaires pour l’année universitaire 2024-2025 en raison des difficultés financières auxquelles Concordia fait face. Initialement conçu pour faciliter les déplacements entre les campus pendant les heures de travail habituelles, le service avait été étendu : on pouvait également utiliser la navette tôt le matin et tard le soir. Malheureusement, ces horaires étendus ne sont plus viables. Concordia s’engage à examiner des solutions rentables et la possibilité d’électrifier le parc de navettes, mais recommande pour le moment d’utiliser le transport en commun lorsque le service n’est pas offert.

Sécurité d’emploi et avantages sociaux

Bien que Concordia ne prévoie pas actuellement de licenciements, les contraintes budgétaires obligeront certaines unités à évaluer leurs effectifs afin d’atteindre leurs objectifs financiers. Tout éventuel changement sera soigneusement étudié afin de réduire au minimum les répercussions sur la communauté.

En cas de fermeture de postes vacants, un gel d’embauche et des mesures d’attrition stratégique continueront de s’appliquer pendant l’exercice 2025-2026. Environ 80 postes ont été fermés depuis mai 2024, et plus de 180 postes demeurent à pourvoir. Le recrutement stratégique de personnel enseignant se poursuivra dans les domaines clés de l’enseignement et de la recherche afin d’assurer la viabilité à long terme de ces domaines.

Les mesures de contrôle des coûts sont essentiellement axées sur le gel des nouvelles embauches et la gestion des postes vacants. Les contrats toujours en vigueur seront examinés lorsqu’ils prendront fin pour déterminer s’ils seront prolongés, à la lumière de la stratégie d’attrition.

L’étendue de l’assurance couvrant les soins de santé et dentaires reste inchangée. Les frais administratifs ont été réduits pour réaliser des économies.

Le régime de retraite de Concordia est une entité juridique distincte qui ne sera pas touchée par les mesures de réduction du budget d’exploitation de l’Université. Les cotisations au régime demeureront également inchangées.

Prise de décisions et communication

Des mises à jour régulières seront communiquées dans le cadre des conversations sur le budget et des messages de la direction. La présente page Web sera également mise à jour régulièrement.

Oui, la direction organisera des conversations sur le budget afin de répondre aux questions et de recueillir les commentaires. Les membres du personnel sont également invités à faire part de leurs idées à l’occasion des séances d’engagement communautaire.

Oui, Concordia s’engage à faire preuve de transparence en publiant des mises à jour concernant le budget et les politiques de la direction.

Planification

Concordia met en application un plan approuvé visant à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice 2028-2029. Ce plan prévoit des économies sur la masse salariale, une réduction des coûts, une optimisation de l’efficacité opérationnelle et la prise de mesures visant à accroître le recrutement et les revenus.

L’Université met en œuvre un plan stratégique de gestion des inscriptions afin de stabiliser le nombre de personnes étudiantes, d’explorer de nouvelles possibilités de revenus et d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’évolution de la démographie et des politiques gouvernementales.

Enseignement et programmes d’études

L’offre de cours et la taille des classes sont en cours d’examen afin d’optimiser les ressources, ce qui pourrait se traduire par un nombre plus élevé de personnes étudiantes par classe.

Oui, Concordia encourage la révision des programmes d’études et des méthodes de prestation de cours afin de favoriser l’innovation et d’améliorer l’efficacité.

L’Université a également lancé récemment sa première stratégie globale en matière d’enseignement et d’apprentissage. Ce plan stratégique est le fruit d’une large consultation auprès de l’ensemble de la communauté universitaire. Grâce à lui, l’Université vise à faire en sorte que chaque étudiante ou étudiant qui choisit Concordia vive une expérience transformatrice, quels que soient la discipline, le niveau, les modalités ou la durée de ses études.

Oui, l’Université y voit une occasion d’innover dans l’enseignement, la recherche et la conception des programmes d’études tout en se concentrant sur ses priorités en cette matière.

Nos facultés et écoles révisent actuellement leur offre de cours et de programmes, y compris le nombre de cours offerts. Cette révision est pilotée par les doyennes et doyens, qui sont assistés par les directions de département et des membres du corps professoral. Les coûts liés aux programmes et aux activités font également l’objet d’une révision, afin de cerner les possibilités de réduction.

Droits de scolarité et autres frais

Les droits de scolarité et les augmentations annuelles pour les personnes étudiantes du Québec et du Canada sont fixés par le gouvernement du Québec. Ces frais augmentent généralement de 2 ou 3 % en moyenne par année, conformément aux exigences des autorités gouvernementales. Pour l’année universitaire 2024-2025, l’augmentation prévue est de 3 %. Selon les données préliminaires fournies par le ministère de l’Enseignement supérieur, Concordia peut s’attendre à une augmentation de 2 % pour l’année universitaire 2025-2026.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes de premier cycle et à des programmes de deuxième cycle sans volet de recherche, les droits de scolarité augmentent annuellement de 4,25 à 8,25 %, selon le programme. Une fois déterminé, le taux d’augmentation annuel est fixé pour la durée du programme et pour chaque cohorte.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes de maîtrise ou de doctorat axés sur la recherche, les droits de scolarité augmentent généralement au même rythme que ceux des étudiants québécois et canadiens, comme le prévoit le ministère de l’Enseignement supérieur.

Programmes et instituts

Des compressions budgétaires et des divergences entre les projets de l’Institut et les orientations des chercheuses et chercheurs de Concordia ont mené à la décision de mettre un terme aux activités de l’institut. Les chercheurs et les professeurs avaient entrepris d’autres projets et collaborations et pris une direction qui les a éloignés de l’institut. Le processus de clôture de l’institut a été mené à terme en 2024.

L’Université a mis fin aux activités commerciales de KnowledgeOne et recentré son champ d’action vers les cours en ligne offerts par eConcordia. Elle a également révisé le modèle d’exploitation de KnowledgeOne afin d’en accroître l’efficacité et de réaliser des économies. Ces changements n’ont eu aucune incidence sur la qualité des cours offerts par eConcordia ni sur l’expérience des personnes étudiantes dans l’environnement d’apprentissage en ligne.

Il n’existe aucun plan visant la fermeture du Centre pour la réutilisation créative. L’Université accorde une grande valeur aux contributions du centre à la communauté et continue d’évaluer ses activités.

Installations et vie étudiante

Les activités d’entretien et les services des pavillons, y compris les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le nettoyage et la sécurité, seront allégés durant les heures creuses afin de réduire les coûts.

À l’été 2024, le gouvernement a annoncé des réductions importantes du financement des projets d’investissement soutenus par le Plan québécois des infrastructures (PQI). Par conséquent, Concordia doit limiter ses investissements aux projets essentiels et à ceux qui ont obtenu une subvention.

© Université Concordia