Skip to main content

Perfectionnement du corps professoral, recherche, bibliothèque et soutien

Responsabilités 2020–22

  1. Définir et mettre au point des ressources et des mécanismes de soutien pour les professeurs noirs (temps partiel et temps plein) : bonnes pratiques de recrutement et d’embauche, avancement professionnel (permanence et promotions), reconnaissance du travail émotionnel supplémentaire fourni par les membres du corps professoral issus de la communauté noire, etc.
  2. Étudier les bonnes pratiques adoptées par d’autres universités canadiennes pour favoriser le recrutement de professeurs noirs (et le soutien offert à ces recrues), les initiatives de financement, les invitations postdoctorales, les chaires de recherche, les professeurs invités, etc.
  3. En collaboration avec les bibliothécaires, définir les possibilités de diversifier le catalogue de la Bibliothèque de Concordia.

Codirection du sous-comité

  1. Codirection du sous-comité
Linda Dyer Professor and Chair, Department of Management, John Molson School of Business

Linda Dyer
Professeure et directrice, Département de gestion, École de gestion John-Molson

Linda Dyer est professeure de gestion à l’École de gestion John-Molson. Ses travaux portent sur la gestion des petites entreprises, en particulier les interactions entre les propriétaires et leur personnel, ainsi que l’étude des relations de travail entre propriétaires-gestionnaires et services professionnels de conseil aux entreprises. Elle s’intéresse aussi à la diversité sur le plan de l’âge, de l’origine ethnique et du genre au sein des organisations. Elle enseigne les méthodes de recherche et la pédagogie et a notamment occupé les postes de sénatrice universitaire, de directrice de département, de directrice de programme d’études supérieures, d’agente des griefs au sein de l'association professorale et de négociatrice de la convention collective du corps professoral.

Codirection du sous-comité

Roch Glitho Professor and Canada Research Chair, Concordia Institute for Information Systems Engineering, Gina Cody School of Engineering and Computer Science

Roch Glitho
Professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia (École de génie et d’informatique Gina-Cody)

Roch Glitho [MS] est titulaire d’un doctorat (Tekn. Dr.) en téléinformatique du Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède) et de maîtrises ès sciences en économie des affaires (Université de Grenoble, France) ainsi qu’en mathématiques pures et en informatique (Université de Genève, Suisse). Il est professeur titulaire en réseautique et en télécommunications à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information, où il est également titulaire de la chaire de recherche industrielle principale Ericsson/ENCQOR-5G en infonuagique et en informatique en périphérie pour la 5G et au-delà. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie des services destinés aux utilisateurs finaux des réseaux de communication. Roch Glitho est professeur associé à la University of the Western Cape (Afrique du Sud) et à l’Institut de mathématiques et sciences physiques de l’Université d’Abomey-Calavi (République du Bénin). Il a travaillé dans le secteur industriel pendant près de 25 ans et occupé plusieurs postes techniques de haut niveau à LM Ericsson en Suède et au Canada (p. ex. expert, ingénieur principal, spécialiste principal). Enfin, il a occupé les postes d’éminent conférencier de l’IEEE Communications Society ainsi que d’éditeur en chef d’IEEE Communications Magazine et des sondages et tutoriels d’IEEE Communications.

 

Membres du sous-comité

Deanna Bowen
Professeure adjointe, Département des arts plastiques, Faculté des beaux-arts

Diane Roberts
Boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Faculté des beaux-arts

Ex-membre du sous-comité

Faye Corbin
Responsable des prêts interbibliothèques, Bibliothèque de Concordia

Retour en haut de page

© Université Concordia