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Demandes au Centre de services aux étudiants Birks

Comment faire une demande

Comment faire une demande en ligne

En utilisant votre adresse courriel étudiante, connectez-vous à Office 365 puis suivez les instructions pour le type de demande que vous souhaitez faire, comme indiqué ci-dessous.

Comment faire une demande en personne

Des questions?

Joignez-nous au 514 848-2424, poste 2668, du lundi au jeudi de 9 h à 17 h ou le vendredi de 10 h à 17 h ou écrivez-nous à students@concordia.ca.

Type de demande

  • Vous pouvez soumettre une demande de lettre d’attestation en ligne (téléphone cellulaire | ordinateur portable) ou en personne.
  • La lettre « instaneous pdf fast-track status letter » est la plus populaire. Elle confirme l’inscription pour une ou plusieurs sessions et est disponible immédiatement après la demande de la lettre. Veuillez cliquer « View Report » sur la page qui suit la demande de lettre afin d’accéder à votre lettre.
  • Dans certains cas, une lettre d’attestation peut nécessiter d’autres informations et doit être rédigée par notre équipe. Celles-ci sont nommées « conventional letter full-time/part-time letters » et sont livrées dans un délai de cinq jours ouvrables.
  • Nous remettons ces lettres sans le sceau de l’Université, à moins que vous ne justifiiez par écrit l’obtention du sceau. La lettre, qui vous sera remise sur du papier à en-tête de l’Université, portera la signature du registraire ou d’une personne désignée.
  • Les diplômés et diplômées peuvent demander une lettre d’attestation en écrivant à students@concordia.ca.
  • Des frais de 20 $ CA seront exigés.

  • Vous pouvez faire la demande d’une lettre d’obtention du diplôme par Office 365.
  • Nous remettons ces lettres sans le sceau de l’Université, à moins que vous ne justifiiez par écrit l’obtention du sceau. La lettre, qui vous sera remise sur du papier à en-tête de l’Université, portera la signature du registraire ou d’une personne désignée.
  • Dans le cas d’une preuve d’attestation de réussite de formation, cette dernière indiquera que vous répondez aux exigences relatives à l’obtention de votre diplôme, mais que vous ne l’avez pas encore reçu.
  • Des frais de 20 $ CA seront exigés.
  • Prévoyez au moins 10 jours ouvrables pour la livraison.

  • Si vous avez besoin qu’un représentant de l’Université signe un formulaire d’inscription, ou y appose le sceau de l’Université, envoyez le formulaire à l’équipe du centre Birks à students@concordia.ca.
  • Des frais de 20 $ CA seront exigés.
  • Nous vous renverrons le formulaire par courriel en PDF dans les cinq jours ouvrables.

  • Vous pouvez faire la demande d’un relevé de notes non officiel en ligne par Office 365 ou en personne.
  • Des frais de 5,95 $ CA seront exigés.
  • Si vous faites votre demande en ligne, nous vous enverrons un PDF par courriel dans les trois jours ouvrables. Nous remettons les relevés de notes non officiels sur place lors des rendez-vous en personne.
  • Les relevés de notes non officiels sont uniquement envoyées à la personne ayant placé la demande. Nous ne les envoyons pas à des tierces parties.

  • Si vous avez des questions à propos de la situation de votre demande de résidence au Québec, nous pouvons en discuter par téléphone ou en personne.
  • Si vous devez faire une déclaration sous serment à un commissaire à l’assermentation, vous pouvez le faire en personne au centre Birks.

  • La Société de transport de Montréal (STM) utilisera la photo de votre carte étudiante pour créer votre laissez-passer universel : la carte OPUS.
  • Vous pouvez faire une demande d’obtention de la carte OPUS 24 h après que l’Université vous a remis votre carte étudiante.
  • Pour obtenir une carte OPUS, vous devez avoir une adresse de résidence au Québec enregistrée dans votre Centre étudiant et être inscrit ou inscrite à des études à temps plein. Notez que les cours pour lesquels vous figurez sur une liste d’attente ne comptent pas dans le nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.
  • La STM enverra votre carte OPUS à votre adresse postale.
  • Demander une carte OPUS à tarif réduit pour étudiant. Vous pouvez également demander une carte OPUS pour étudiant en ouvrant une session dans Student Hub et en choisissant la rubrique My CU Account (« Mon compte CU »).
    • Suivez les instructions et faites un paiement de 15 $ CA à la STM par la plateforme OPUS.
  • Ou encore, imprimez une lettre d’attestation OPUS (en suivant les instructions pour obtenir une lettre d’attestation, indiquant qu’il s’agit d’une lettre OPUS), puis apportez-la au Studio photo de la STM à la station de métro Berri-UQAM. Notez que vous devrez peut-être prendre rendez-vous.
  • Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le personnel du Centre de services aux étudiants Birks.

  • Seulement pour les étudiant(e)s de premier cycle.
  • Si votre professeur ou professeure a accepté que vous remettiez un travail après la date de remise, vous pouvez faire une demande de prolongation pour remise tardive des travaux. Si votre dossier étudiant ne comporte pas déjà la mention INC, vous devrez soumettre une preuve de l’approbation de votre professeur ou professeure.
  • Les dates limites pour déposer cette demande sont le 1er février pour un cours d’automne; le 15 mai pour un cours d’automne/hiver ou hiver; et le 1er septembre pour un cours d’été.
  • Vous pouvez faire une demande de prolongation pour remise tardive des travaux en ligne par Office 365.
  • Des frais de 30 $ CA seront exigés.
  • Les étudiant(e)s de cycle supérieur souhaitant déposer cette demande peuvent y faire en demandant un « In Progress Extension » via un « service request ».

  • Si vous estimez que vos travaux de cours (tests, examens, essais, etc.) ont été injustement notés, vous avez le droit de demander une révision de note.
  • La révision de note devrait être un dernier recours après avoir tenté de résoudre à l’amiable le problème avec la personne visée. Lorsque possible, nous vous demandons de demander une rencontre avec votre instructeur pour revoir vos travaux avant de faire une demande de révision.
  • Si vous choisissez la révision de note, vous pouvez en faire la demande en ligne par Office 365. Nous vous demandons de nous décrire les efforts que vous avez fait avec votre instructeur et vos raisons de vouloir procéder avec la demande.
  • Les dates limites pour nous faire parvenir une demande de révision sont le 1er février pour un cours d’automne; le 15 juin pour un cours d’automne/hiver ou d’hiver; et le 1er octobre pour un cours d’été.
  • Des frais de 47,50 $ CA seront exigés.

  • Beaucoup d’options s’offrent à vous afin de payer vos frais de scolarité. Voir quand le paiement est dû.
  • Des questions? L’équipe du centre Birks peut vous aider à comprendre comment l’Université facture vos frais de scolarité et répondre à vos questions connexes.

  • Vous pouvez faire la demande d’un relevé de notes officiel en ligne. L’Université vous enverra votre relevé de notes officiel par la poste ou, contre des frais supplémentaires, par courrier recommandé. Vous pouvez aussi demander de venir récupérer votre relevé au bureau de la Gestion des effectifs FB 900 (1250, rue Guy).
  • Si vous voulez que votre relevé de notes soit envoyé à une autre université du Québec, Concordia lui enverra le relevé via le système BCI.
  • Des frais de 14,40 $ CA seront exigés.
  • Pour toutes questions, écrivez à transcripts@concordia.ca.

  • Vous trouverez facilement et gratuitement votre résumé de compte en ligne.
  • Cliquez sur Student Hub, puis rendez-vous à My CU Account (mon compte Concordia) > Student Centre > Student Services > Account Inquiry.
  • Le résumé de compte ne porte pas le sceau de l’Université.

  • Pour faire une demande de changement de nom en toute confidentialité, écrivez à name.change@concordia.ca.
  • L’équipe du centre Birks peut vous aider à comprendre le processus de changement de nom d’usage et légal.
  • Nous pouvons aussi vous indiquer la marche à suivre pour demander des documents universitaires (lettres, relevés de notes, carte étudiante) qui tiennent compte de votre changement de nom.
  • Pour en discuter, appelez-nous au 514 848-2424, poste 2668, écrivez-nous à students@concordia.ca ou nous voir en personne.

Réception de votre diplôme

  • Si vous êtes un futur diplômé ou une future diplômée, l’Université vous enverra les instructions détaillées par courriel.
  • Si vous avez récemment obtenu votre diplôme, consultez la page des diplômes pour obtenir des précisions.

Remplacement de diplôme

  • Vous pouvez faire une demande de remplacement de diplôme en ligne ou en personne au centre Birks.
  • Des frais de 100 $ CA seront exigés.
  • Dans le cadre de votre demande, vous devrez faire une déclaration sous serment, ce que vous pouvez faire au centre Birks.

Copie certifiée conforme

  • Vous aurez besoin de votre diplôme original (ou un diplôme de remplacement) pour que nous puissions en faire une copie conforme.
  • Vous pouvez recevoir votre copie certifiée conforme par la poste ou sur place au centre Birks.
  • Des frais de 10 $ CA par copie seront exigés.

  • Les reçus annuels officiels pour le crédit d’impôt pour études (formulaire T2202 pour le fédéral et relevé 8 pour le provincial) sont disponibles chaque année le 28 février ou avant pour les frais de cours payés lors de l’année d’imposition précédente.
  • Vous trouverez vos reçus en cliquant sur Student Hub, puis rendez-vous à My CU Account (mon compte Concordia) > Student Centre > Finances, puis cliquez sur l’icône formée de lignes horizontales et choisissez Tax Receipts.
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LIEU


Campus SGW
(sans rendez-vous seulement)
Salle LB-185
Pavillon J.W. McConnell
1400, boul. De Maisonneuve O.

Campus Loyola
(seulement sur rendez-vous)
Bibliothèque Georges P. Vanier
Pavillon de la bibliothèque Vanier (Premier étage)
7141 rue Sherbrooke O.

NOS COORDONNÉES

Tél. : 514 848-2424, poste 2668
Téléc. : 514 848-4507
Courriel : students@concordia.ca

Heures d'ouverture

Service en personne :
Lundi – vendredi
10 h – 16 h
(Campus LOY - seulement sur rendez-vous)

Par téléphone :
Lundi – jeudi
9 h – 17 h
Vendredi
10 h – 17 h

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