LA MAISON MÈRE DES SŒURS GRISES
Une biographie multimédia du lieu historique national de l’Université Concordia
Construite en 1871, l’ancienne maison mère des Sœurs de la Charité de Montréal, mieux connue sous le nom de Sœurs Grises, trouve aujourd’hui une nouvelle vocation en tant que pavillon des Sœurs-Grises de l’Université Concordia.
Au moyen de témoignages et d’un fil chronologique, la présente biographie multimédia explore la riche histoire sociale de ce lieu, relatée par ses anciennes occupantes. Présentant un plan aérien et des panoramas, le tout assorti de vignettes descriptives, le site décrit par ailleurs les services offerts et les nouvelles installations aménagées dans ce fleuron du patrimoine montréalais respectueusement adapté par Concordia.
Aujourd’hui, le pavillon des Sœurs-Grises accueille résidence étudiante, une majestueuse salle de lecture, un laboratoire d’éducation préscolaire et une vaste cuisine servant les deux campus de l’établissement.
PAVILLON DES SŒURS-GRISES
Le pavillon des Sœurs-Grises sur la carte
À propos du projet multimédia des Sœurs-Grises
Lorsque l’Université Concordia de Montréal a fait l’acquisition de la maison mère des Sœurs Grises en 2007, elle a du coup hérité du rôle de gardienne du passé exceptionnel de ce lieu historique national dûment désigné. Le présent site Web, qui permet une visite virtuelle pièce par pièce de ce remarquable édifice, constitue la première étape d’un processus visant à mieux faire connaître cette histoire.
Dans des entrevues menées en collaboration avec le Centre d’histoire orale et de récits numérisés, des sœurs évoquent leur vie quotidienne et leurs nombreuses activités religieuses dans ce qui constituait pour elles à la fois une résidence et un foyer spirituel. Les treize courtes vidéos et les photos d’archives présentées ici offrent une perspective unique sur le vécu des religieuses à la fin du 20e siècle, période de profonde transformation sociale dans l’histoire du Québec.