ÉCOLES
Les Sœurs Grises ont consacré nombre de pièces en diverses sections de la maison mère à différentes écoles. Ouvert en 1905, l’Institut familial donnait des cours de travaux domestiques traditionnels – entretien ménager, couture, soins des enfants et cuisine – mais aussi des cours avancés de psychologie, d’anatomie et de français. S’inscrivant davantage dans la mission spirituelle des sœurs, le Scolasticat-École normale, établi en 1937, visait à former les futures générations d’enseignantes et de religieuses.
La plus remarquable de ces entreprises pédagogiques était nul doute les cours de soins infirmiers donnés à l’Institut Marguerite‑d’Youville. Fondé en 1934, cet établissement offrait le premier programme de baccalauréat en sciences infirmières en français du Canada. Nombre de ses diplômées ont par la suite mis sur pied des programmes similaires dans d’autres hôpitaux des Sœurs Grises du monde entier, ou appliqué leurs connaissances à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. L’institut est demeuré dans l’aile Saint-Mathieu de l’immeuble jusqu’en 1963, lorsqu’il a déménagé dans de nouveaux locaux sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, avant de finalement fusionner avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 1967. À la lumière de cette histoire, il n’est pas étonnant que la première infirmière à obtenir un doctorat au Canada, sœur Denise Lefebvre, enseignait à l’Institut Marguerite‑d’Youville.
« On était un peu des apprenties religieuses. »
Sœur Rose Alma Lemire
Aujourd’hui, l’héritage de formation en soins de santé des religieuses se perpétue à l’Université de Montréal et dans divers hôpitaux du monde entier. Les Sœurs Grises ont également joué un rôle déterminant dans la fondation, en 1954, de l’Institut de cardiologie de Montréal, dont elles ont été les premières à administrer les activités et à former le corps professoral.
L’aile Saint-Mathieu de la maison mère se prêtait bien à l’aménagement de chambres d’étudiants par l’Université Concordia.