MAISON DES HOMMES
La construction de la maison mère s’étant poursuivie durant les années 1880, des hommes ont été engagés pour aider les Sœurs Grises à accomplir diverses tâches. Comme le voulaient les coutumes sociales et religieuses de l’époque, ces employés dormaient dans un bâtiment distinct de deux étages au nord de l’immeuble principal. De même, leurs responsabilités consistaient pour l’essentiel à s’occuper de l’ouvrage manuel et des patients ou des pensionnaires masculins. Ils travaillaient en outre comme plombiers, ébénistes, électriciens et peintres dans tout l’immeuble. Mais des photographies des années 1930 montrent également des hommes à l’œuvre aux cuisines ou à la buanderie – signe que les Sœurs Grises n’appliquaient pas strictement la division du travail traditionnel reposant sur le sexe.
« Ça fait quand même longtemps qu’ils avaient engagé des messieurs pour travailler là. Tu sais, ébénistes, plombiers, électriciens, peintres… C’était toute une équipe qui travaillait pour les sœurs. »
Diane Raymond
L’ancienne résidence des travailleurs constitue à présent l’annexe des Sœurs-Grises, qui sert de pavillon de recherche et d’administration au Département des sciences de l’éducation de Concordia. Son joyau est le Laboratoire d’éducation préscolaire, une école modèle qui favorise le développement et la compréhension des jeunes enfants. Des étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation de l’Université visitent régulièrement ce laboratoire afin d’y observer des bambins qui jouent et de discuter de sujets liés à l’enfance avec leurs parents, ce qui perpétue la tradition de service pour tous les groupes d’âge cultivée par les Sœurs Grises.