CENTRE
MARGUERITE D’YOUVILLE
Lorsque Marguerite d’Youville a été béatifiée par le pape Jean XXIII durant une cérémonie à Rome en 1959, une étape du processus menant à sa sainteté a été franchie. C’était l’occasion pour les Sœurs Grises d’honorer leur fondatrice en consacrant une section de la maison mère à son héritage. Le couloir du rez-de-chaussée conduisant à cet espace, situé entre la chapelle et l’aile Saint-Mathieu, a été orné de vitraux afin d’embellir le lieu et d’informer les visiteurs au sujet de la vie de Marguerite d’Youville. Suite à la béatification, une représentation de Marguerite d'Youville, sous forme de gisant, a été réalisée et exposée à la chapelle du Centre Marguerite d'Youville. Les religieuses et les visiteurs pouvaient alors se recueillir devant le gisant de la sainte.
« Mère d’Youville a été béatifiée en 1959… Pour l’honorer et la présenter aux gens, on avait ce qu’on appelait le Centre Marguerite d’Youville. »
Sœur Cécile Castonguay
En 2006, le gisant de Marguerite d'Youville est transféré au mausolée Sainte-Marguerite-d'Youville du cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal. Quant aux vitraux, on les a déménagés aux Appartements du Square Angus, à Montréal, où nombre de sœurs à la retraite ont été relogées. Aujourd’hui, le local du Centre Marguerite d’Youville est intégré au Centre de la petite enfance Concordia et consacré à l’amélioration des habiletés motrices des tout-petits.
Écoutez les religieuses chantant dans la crypte (2015)
Marguerite d’Youville a été canonisée par le pape Jean-Paul II le 9 décembre 1990, aboutissement d’un processus qui avait officiellement débuté par sa reconnaissance comme « vénérable » en 1890. Aujourd'hui, la Maison de Mère d'Youville dans le Vieux-Montréal conserve la mémoire et le patrimoine de Marguerite d'Youville et des Sœurs grises de Montréal. Une nouvelle exposition est en cours de préparation.
Le Sanctuaire Sainte-Marguerite d'Youville, situé à Varennes, présente une exposition sur la vie, l'œuvre et la spiritualité de Marguerite d'Youville. Le tombeau de la sainte se trouve à proximité, à la Basilique Sainte-Anne.