ATELIERS
Les Sœurs Grises accomplissaient une grande partie de leur travail dans ce couloir polyvalent qu’elles appelaient « salle des ateliers » et qui s’étend le long des étages supérieurs de l’aile de la rue Guy. Ce travail a évolué au fil des ans, mais la maison mère abritait à une époque des ateliers destinés à la confection de vêtements sacerdotaux, à la fabrication de cierges et de figurines de cire ainsi qu’à la production d’hosties pour la messe. Les sœurs exploitaient également de grandes presses à imprimer et un atelier de reliure, acceptant des commandes afin de générer des revenus pour la communauté.
C’est d’ailleurs de cet atelier que provenaient tous les documents imprimés, par exemple tracts et livres de cantiques, envoyés aux branches de l’congrégation partout dans le monde.
« Comme on était nombreuses, ben, il y en a qui allaient travailler le matin, qui partaient à l’extérieur pour aller travailler, et d’autres qui restaient à la maison et qui passaient une bonne partie de leur journée dans ces ateliers-là. »
Sœur Cécile Castonguay
L’Université Concordia a transformé le corridor en chambres modernes de résidence étudiante. Des touches de couleur ont été ajoutées aux plafonds des passages de l’aile, par ailleurs blancs, ce qui aide à distinguer les étages les uns des autres. Disposant dans ces lieux d’une connexion internet sans fil haute vitesse, d’une grande surface de travail et d’une salle commune paisible et propice à l’étude, les étudiantes et étudiants accomplissent leur propre labeur dans l’esprit des religieuses qui les y ont précédés des décennies durant.