CHAPELLE ET ORGUE
Chapelle
La chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix est le joyau spirituel et architectural de la maison mère. La première messe y a été chantée le 1er décembre 1878.
Les résidentes, autrement séparées par les vastes ailes et étages de l’immeuble, se rassemblaient en ce lieu impressionnant. Même celles qui étaient trop frêles ou malades pour s’y rendre prier pouvaient assister aux services quotidiens. En effet, nombre de chambres de l’infirmerie de l’étage supérieur donnaient sur la chapelle, permettant aux alitées d’entendre ou de voir les cérémonies. Un système de télévision en circuit fermé a par la suite été installé afin de relier l’immeuble entier à son cœur spirituel.
« Il y avait toujours des religieuses assises dans la chapelle, toute la journée. »
Sœur Louiselle Ferland
Lorsque l’Université Concordia a fait l’acquisition de la maison mère, la chapelle était protégée par les lois québécoises sur la préservation du patrimoine, en soi et comme partie du complexe élargi de la maison mère. Les symboles religieux, les vitraux, les riches boiseries et le strict respect du silence perpétuent la vocation contemplative originelle de l’espace. Toutefois, dans la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises, qui relève de la Bibliothèque de l’Université Concordia, les visiteurs s’assoient aujourd’hui non pas sur des bancs, mais à des tables dotées de lampes pour se dévouer à l’étude d’une myriade de sujets. Dans l’abside, où discouraient autrefois les prêtres assignés à l’congrégation, les universitaires s’installent à présent dans de confortables fauteuils de lecture.
Doté en outre de salles privées consacrées au travail en équipe, ce lieu de prestige est prisé tant par les étudiants que par le personnel enseignant. Il contraste élégamment avec les autres installations plus modernes de l’Université Concordia.
Orgue
Le balcon arrière de la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises témoigne de son héritage cérémonial – et musical. Il abrite en effet l’orgue magnifiquement conservé de la chapelle, installé en 1892 par Casavant Frères, facteurs d’orgues québécois mondialement reconnus.
L’instrument a été dévoilé lors d’un concert tenu le 24 décembre de la même année. Son buffet de chêne, encore en très bon état pour son âge, a été construit sur mesure afin de s’agencer au style de la chapelle. L’orgue, qui servait durant les messes et à d’autres occasions, n’a subi que des modifications mineures jusqu’en 1922, lorsque Casavant Frères a remplacé son système mécanique interne tout en préservant sa tuyauterie, son buffet et sa structure. La tuyauterie d’origine, ornée de peintures au pochoir et d’une façade de plomb, est particulièrement intéressante et caractéristique des orgues des années 1890.
« [Les sœurs] étaient capables d’ajuster leur performance musicale sans difficulté parce qu’une religieuse, fondamentalement, c’est quelqu’un qui est à l’écoute…Elles sont très attentives. »
Maurice Lauzon