Skip to main content

Des progrès à célébrer, un avenir à façonner

Par son ambitieux plan d’action en matière de durabilité, Concordia continue d’ancrer son approche globale de la durabilité. L’incidence de ses initiatives a été reconnue par des organismes externes respectés en 2023-2024.

« Nos efforts sont récompensés, et nous en sommes ravis », commente Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

Concordia au palmarès des employeurs les plus écologiques au Canada

Concordia s’est retrouvée au palmarès des employeurs les plus écologiques au Canada pour la première fois en 2023-2024.

« Nous soumettons notre candidature depuis plusieurs années, et les questions sont toujours les mêmes », indique Mme Lamontagne.

« Mais nos réponses ont changé grâce au plan d’action en matière de durabilité et à tout ce que nous avons mis en œuvre dans chacun des cinq volets thématiques. Nous sommes ravis d’avoir atteint ce seuil et obtenu cette reconnaissance officielle. »

Ce concours, qui en est à sa 17e édition, met en lumière les entreprises pionnières dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de développement durable uniques qui font participer les employés et créent une culture de sensibilisation à l’environnement au sein de l’organisation.

L’inclusion au palmarès de cette année témoigne du succès de projets concordiens comme PLAN/NET-ZÉRØ, le guide et la certification en pratiques durables dans l’organisation d’événements, le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia et bien d’autres encore.

Rapport sur l’état d’avancement du plan d’action en matière de durabilité

Les progrès réalisés dans les cinq volets thématiques du plan d’action en matière de durabilité – systèmes alimentaires durables, zéro déchet, action sur le climat, recherche en durabilité, durabilité dans les programmes d’études – sont désormais publiés en ligne sous forme de rapports d’avancement.

« Nous avons commencé à rédiger ces plans en 2018, et le contexte a tellement changé depuis la rédaction du texte, souligne Mme Lamontagne. C’est formidable de voir nos progrès relatifs à différentes cibles. »

Les rapports analysent de façon dynamique et accessible chaque élément des cinq volets, les cibles fixées, l’état d’avancement, la liste des éléments soutenant les cibles et les appels à l’action, ainsi que les objectifs de développement durable de l’ONU pertinents.

« C’est l’occasion de célébrer nos progrès et d’envisager l’avenir comme une occasion de travailler à combler les lacunes », ajoute Mme Lamontagne.

Guide et certification en pratiques durables dans l’organisation d’événements – une pratique exemplaire

C’est la deuxième fois que le leadership de Concordia en matière de développement durable attire l’attention de l’International Sustainable Campus Network (réseau international des campus durables). Le dernier rapport sur les pratiques exemplaires du réseau met en valeur le guide et la certification en pratiques durables dans l’organisation d’événements de l’Université.

« Il s’agit d’un éminent réseau composé de leaders internationaux en matière de développement durable non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, précise Mme Lamontagne. C’est donc un bon signe d’avoir obtenu cette reconnaissance, car la concurrence est féroce. »

Elle ajoute que le Bureau du développement durable est fier du programme de certification et que l’adhésion et les réactions de la communauté concordienne continuent d’être extrêmement positives.

« Nous sommes ravis que cette initiative fasse partie du rapport sur les pratiques exemplaires; d’autres universités pourront ainsi l’intégrer à leurs programmes. »

Certification vélosympathique argent

Vélo Québec a accordé une certification vélosympathique argent à Concordia pour ses nombreuses mesures favorables aux cyclistes (infrastructure, sensibilisation, incitation, planification, équité). Même si Concordia a déjà obtenu cette certification, son score s’est amélioré cette fois-ci.

C’est grâce à de nouvelles initiatives comme les stations de réparation de vélos gratuites sur le campus, un site Web bonifié de liens vers des ressources actualisées et une carte des commodités offertes aux cyclistes à Concordia : stationnement intérieur et extérieur, douches, stations et ateliers de réparation et plus encore.

L’un des objectifs du plan d’action en matière de durabilité est de postuler à la certification or de Vélo Québec – et de l’obtenir – d’ici décembre 2025.

À cette fin, l’Université continue d’intégrer du stationnement pour vélos à ses projets d’infrastructure lorsque c’est possible. Mme Lamontagne est toutefois impressionnée par les progrès réalisés en 2023-2024.

Sept ans de réutilisation créative

Le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia, premier du genre au Canada, a fêté ses sept ans en 2023-2024.

Le centre réachemine gratuitement certains matériaux du flux des déchets de l’Université vers la communauté.

« Le centre a offert une année complète de programmes, réacheminant de bonnes quantités de déchets, avec des résultats très intéressants », souligne Mme Lamontagne. Le centre a accueilli plus de 3 500 visiteurs cette année, a réacheminé 8,01 tonnes de déchets et a fait économiser 100 552 $ de matériaux aux participants.

L’une des initiatives des membres a été les prix de l’engagement communautaire, faits de plastique et de bois provenant des déchets du campus, transformés en sous-verre commémoratifs portant chacun le nom d'une lauréate ou d'un lauréat gravé au laser.

Le centre a organisé un récup-o-thon dans les résidences et ramassé une grande quantité d’objets jetés par les étudiantes et étudiants sortants pour en faire don, notamment des vêtements d’hiver pour le Bureau des étudiants internationaux.

« Un autre exemple de l’empreinte positive du centre sur le campus », se réjouit Mme Lamontagne.

Retour en haut de page

© Université Concordia