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Au cœur de l’expérience de chaque membre de la communauté

Lorsque Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, réfléchit au travail de son équipe en 2023-2024, elle évoque l’amélioration continue, la collaboration et l’expérience de la communauté.

Cette année, l’Université a négocié avec succès des ententes et des conventions collectives avec huit syndicats. Elle a mis en place de nombreux outils en ligne permettant au personnel et aux gestionnaires de suivre plus facilement l’information importante, comme l’ancienneté et la rémunération. Elle a mis toute une gamme de formations à la disposition de la communauté, dont de nouveaux cours autonomes et le retour du programme de développement de la résilience en période de changement.

On a fait un travail considérable en coulisses pour mettre sur pied des ressources internes et des systèmes de suivi des progrès. Ces importantes améliorations opérationnelles de routine ont eu lieu en parallèle et en synergie avec la planification stratégique et opérationnelle à plus grande échelle – un travail qui, selon Mme Willsher, est guidé par un engagement ferme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Une année importante pour les relations du travail

L’équipe des relations du travail s’est concentrée sur la négociation de nouvelles ententes avec de nombreux groupes sur le campus.

« C’est une bonne nouvelle que nous ayons pu conclure des ententes avec divers groupes, déclare Mme Willsher. Je pense que cela reflète bien l’esprit de collaboration de notre équipe et des équipes syndicales qui se sont réunies et ont conclu des ententes dans l’intérêt de toutes les parties. »

Outre ces négociations, citons, comme autre fait marquant, le lancement réussi d’un module d’ancienneté dans UNITY. Pour Mme Willsher, c’est là un exemple des services peaufinés qu’offrent les Ressources humaines à la communauté.

Le système d’information des ressources humaines sur la bonne voie

Après les premières années de mise en œuvre du système d’information des ressources humaines (SIRH) dans UNITY, Mme Willsher se réjouit de voir le service entrer dans une nouvelle phase d’amélioration continue.

« On peut désormais suivre et vérifier le fonctionnement de nos systèmes », indique-t-elle. Par exemple, un examen de la gestion du temps a permis de résoudre certains problèmes de passif au titre des vacances.

Le nombre de demandes de services relatives à UNITY a diminué cette année, tout comme le temps de réponse.

« Nous comprenons de mieux en mieux le système et répondons plus efficacement aux questions – nous sommes sur la bonne voie », affirme Mme Willsher.

Nouveaux outils et cours sur l’emploi et l’efficacité organisationnelle

Cette année, les RH ont élaboré un nouveau guide et outil de recherche de talents afin de mieux soutenir les gestionnaires dans le processus de recrutement.

Les équipes de l’emploi et de l’efficacité organisationnelle ont relancé des programmes interrompus pendant la pandémie de COVID-19, notamment le Programme de développement de la résilience en période de changement, qui s’est déroulé de février à mai pour les directrices et directeurs.

Les cadres et le personnel ont eu accès à de nouveaux cours autonomes sur des thèmes comme la définition d’objectifs efficaces, la responsabilisation améliorée des équipes, la formulation de demandes fructueuses et la collaboration améliorée.

Service de la rémunération et des régimes d’avantages sociaux et de retraite : « beaucoup de travail en amont »

On a ajouté un nouveau module au SIRH cette année, axé sur la rémunération des employés non syndiqués. Le système est désormais en mesure de colliger et de traiter plus efficacement les données nécessaires aux révisions salariales annuelles.

« On l’a utilisé pour la première fois cette année, et ça a été une réussite. Nous avons eu des réactions très favorables », note Mme Willsher.

Le Service de la rémunération et des régimes d’avantages sociaux et de retraite a mis en place des mesures comme l’amélioration de la gestion des prestations d’invalidité et des séances de planification de la retraite.

« Nous avons encore des améliorations à apporter aux processus entourant les régimes de retraite et d’avantages sociaux. Nous nous tournons maintenant vers ces questions, et une grande partie de ce travail se fait en amont », ajoute-t-elle.

Intégrer l’EDI à la planification opérationnelle et stratégique

D’un point de vue global, les RH ont travaillé à l’amélioration de leurs plans opérationnels et stratégiques, en s’appuyant sur les mêmes thèmes d’amélioration continue, de collaboration et d’expérience de la communauté.

« Nous sommes extrêmement attentifs à d’autres thèmes, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) », poursuit Mme Willsher.

L’intégration des recommandations formulées par le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les noirs et la collaboration avec des partenaires centraux, notamment le Bureau des perspectives noires, le Bureau des directions autochtones et le Bureau de l’équité.

« Nous sommes très fiers de ce travail et de l’intégration des recommandations au cœur de nos plans opérationnels et stratégiques. »

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