Une équipe talentueuse
William Boyer
Agent du Service de protection et de prévention
Responsable des opérations sur le campus
À Concordia depuis août 2022
« C’est valorisant de voir une personne se porter bien après votre intervention. »
Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention, au sujet de William Boyer :
Depuis qu’il s’est joint à l’équipe, William a joué un rôle clé dans la transformation du service. Il a modernisé le programme de formation, amélioré grandement la formation et le professionnalisme du personnel et établi des partenariats avec le Bureau des directions autochtones, le Bureau de l’équité, le Centre de lutte contre l’oppression des genres et le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle, afin de mieux préparer les agentes et agents à servir notre communauté diversifiée. En tant que formateur ITCA nouvellement certifié, William a introduit une nouvelle formation à l’intervention auprès des personnes en situation de crise pour le personnel. Il coordonne également le travail de nos agentes et agents de sensibilisation et de prévention, qui interagissent avec la communauté et mènent des activités de prévention. L’énergie positive et la clairvoyance de William ont aidé l’équipe à relever les défis émergents.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Ma principale responsabilité est la formation, le mentorat et l’encadrement du personnel. Mes responsabilités secondaires consistent à superviser nos diverses interventions et à assurer la supervision opérationnelle de nos équipes de soir.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
Mon plus grand défi a été de superviser la formation en étant si jeune, avec à peine plus de trois ans d’expérience, et de devoir former et encadrer des agentes et agents qui m’ont montré les ficelles du métier ou qui occupaient des postes plus élevés quand j’ai commencé à travailler, des personnes souvent plus expérimentées. Et je suis maintenant l’un des administrateurs du service.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
Pouvoir contribuer à faire de notre service de sécurité universitaire le meilleur et le plus innovant de la province et, à terme, du pays.
Votre travail vous a-t-il changé?
Avoir la chance de travailler directement pour Concordia après de nombreuses années au sein d’une agence externe m’a permis de cimenter ma carrière en sécurité. Ça m’a même motivé à retourner à l’école pour faire un baccalauréat et atteindre de nouveaux sommets au sein du service.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
Je garde de nombreux souvenirs agréables de mon travail avec le service. L’un d’eux a été de sauver la vie d’une personne qui avait besoin de soins médicaux importants. C’est valorisant et très réconfortant de voir une personne se porter bien après votre intervention. Je m’en souviendrai toujours.
Christian Favreau
Adjoint à l’engagement au développement durable
Bureau du développement durable
À Concordia depuis avril 2022
« J’ai amélioré ma capacité à vulgariser succinctement des questions complexes. »
Cassandra Lamontagne, gestionnaire du Bureau du développement durable, au sujet de Christian Favreau :
Christian est un membre important de notre équipe. Il apporte un soutien complet à la stratégie et aux activités d’engagement du bureau. Il a consacré beaucoup d’énergie à la planification pour garantir notre succès. Il apporte son esprit de collaboration, sa motivation et sa personnalité aimable et prévenante. Nous apprécions grandement son travail acharné et sa contribution unique.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Mon rôle vise la communication et l’engagement communautaire en matière de développement durable à Concordia. Je suis responsable de projets récurrents, comme le Mois de la durabilité à Concordia, les Prix du développement durable, la programmation du Jour de la Terre et des activités d’orientation.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
À Concordia, l’action et les initiatives en matière de développement durable ne manquent pas, qu’elles viennent de petits groupes locaux ou de grands instituts de recherche. Réunir et faire collaborer ces entités diverses est tout un défi.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
La possibilité d’établir des liens avec des personnes ou des petits groupes au sein de la communauté concordienne par des moyens opportuns et concrets est sans aucun doute la partie la plus gratifiante de mon travail. On cherche à changer un système qui n’est actuellement pas durable et on trouve des solutions plus complètes en prenant le temps d’apprendre les uns des autres.
Votre travail vous a-t-il changé?
J’ai acquis beaucoup de nouvelles compétences dans mon travail, d’autant plus que les médias sociaux – et la façon de bien s’en servir – évoluent très rapidement. La durabilité est un sujet aux facettes multiples. Au fil des ans, je sens que j’ai amélioré ma capacité à vulgariser succinctement des questions complexes.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
J’ai notamment animé des ateliers éducatifs sur l’écoblanchiment et l’art écologique. Il a été très enrichissant d’aider les gens à se doter des outils nécessaires pour aborder de façon critique et créative le discours sur le développement durable et la crise climatique.
Aifei Lu
Gestionnaire de projet d’infrastructure
Service de gestion immobilière
À Concordia depuis octobre 2019
« Chaque projet auquel je travaille me permet de voir et de prendre en compte diverses perspectives. »
Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière, au sujet d’Aifei Lu :
Aifei est un gestionnaire de projet qui incarne le dévouement et qui se surpasse constamment pour son équipe et ses projets. Dans sa gestion de grands projets d’infrastructure, Aifei a fait preuve d’un leadership exemplaire et de compétences exceptionnelles en matière de relations avec les clients, qui se sont révélées inestimables. Son approche proactive et sa volonté d’assumer des responsabilités supplémentaires témoignent de son attachement à l’excellence. Ses efforts dans la formation des stagiaires montrent qu’il a à cœur de cultiver le talent. Depuis son arrivée en octobre 2019, il a fait preuve d’une détermination à réussir et à exceller qui lui a permis d’exercer un impact considérable. Aifei incarne les valeurs mêmes du Service de gestion immobilière, du Vice-rectorat aux services et au développement durable et de Concordia, et mérite bien cette reconnaissance.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
En tant que gestionnaire de projet au Service de gestion immobilière, je gère des projets de construction sur les deux campus pour rénover et améliorer nos bâtiments. Je rencontre les clients et les parties prenantes de tous les départements et services pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, je travaille avec des spécialistes de la conception à préparer les plans et devis de construction, et je supervise les entrepreneurs en construction afin qu’ils réalisent les projets dans les délais impartis, en respectant le budget alloué et les besoins des clients.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
Planifier et coordonner des activités de construction pendant que les bâtiments sont ouverts et accueillent des cours et des activités de 8 h à 23 h tous les jours de la semaine, le bruit et d’autres nuisances risquant de déranger les occupants.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
Trouver des solutions aux problèmes en collaboration avec l’équipe de conception et les clients; voir les projets réussis et les clients satisfaits des résultats finaux.
Votre travail vous a-t-il changé?
Sans doute aucun. Concordia est une grande communauté composée d’unités et de personnes qui ont différentes visions et valeurs. Chaque projet auquel je travaille me permet de voir et de prendre en compte diverses perspectives.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
La Place du savoir était en construction à mon arrivée à Concordia, et j’ai pu regarder la vidéo en accéléré de l’assemblage des classes modulaires. C’était amusant et intéressant de voir comment tout s’est mis en place dans un délai très court.
Chantal Gendron
Coordonnatrice administrative
Ressources humaines
À Concordia depuis juin 2015
« Le plus agréable, dans mon travail, c’est d’interagir avec beaucoup de gens. »
Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, au sujet de Chantal Gendron :
Chantal est professionnelle, aimable et patiente. Elle rend service à toutes les personnes avec qui elle travaille, y compris le personnel retraité et honoré pour son long service. Chantal travaille souvent dans l’ombre. Par exemple, à l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe des RH, elle s’assure de commander le matériel, les cartes d’accès et toutes les autres choses dont cette personne aura besoin pour commencer à travailler. Elle est toujours heureuse de donner un coup de main et s’assure d’être là pour faire visiter les lieux aux recrues. Elle apporte un soutien essentiel à l’équipe du développement organisationnel et au Vice-rectorat adjoint aux ressources humaines, travaillant en étroite collaboration avec notre chef de l’administration des RH et des projets. Chantal est une collègue formidable qui incarne les valeurs du Service des ressources humaines et de Concordia.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
J’apporte une assistance administrative et logistique au Service des ressources humaines. Je m’implique beaucoup dans l’organisation de la célébration en l’honneur des membres du corps professoral et du personnel qui franchissent le cap des 20 ans de service ou plus. J’envoie des invitations à plus de 200 personnes chaque année et je participe à la planification et à la préparation logistiques de l’événement.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
J’allais dire la pandémie, mais je pense que ça a été dur pour tout le monde. Je dirais donc que mon plus grand défi a été à mes débuts, il y a neuf ans. Je venais d’un tout autre type de carrière. J’ai dû apprendre un tas de choses nouvelles et me prouver que j’étais capable de le faire. Je suis reconnaissante qu’on m’en ait donné la chance.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
Pouvoir me rendre utile. J’aime être utile. Et l’esprit de camaraderie au sein des RH et de la communauté. Le plus agréable, dans mon travail, c’est d’interagir avec beaucoup de gens de différents départements.
Votre travail vous a-t-il changée?
J’ai acquis de nombreuses nouvelles compétences et j’ai réalisé à quel point je peux être débrouillarde et créative pour trouver des solutions en cas de besoin. J’ai pris confiance en moi.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
Je fais partie du comité des RH pour Jeunesse au Soleil depuis 2017, et chaque année, nous organisons une collecte d’aliments avant Noël. En 2020, le comité était découragé, car il fallait trouver le moyen de tout organiser pendant la pandémie et de recueillir les dons en toute sécurité, dans le respect des règles de distanciation physique. Nous avons dû organiser le tout et stocker les dons à la maison. Le soutien de la communauté de Concordia, de nos familles et de nos amis a été stupéfiant.
Quelques boîtes restaient sur le campus. Le service de sécurité nous est venu en aide. Nous avions recueilli tellement de dons chez nous qu’il nous fallait de l’aide pour les transporter sur le campus pour le ramassage de Jeunesse au Soleil. Le Service de distribution a volé à notre secours. Son équipe s’est portée volontaire pour aller chercher et rapporter les dons à Concordia.
Cette campagne a surpassé les attentes. C’était la plus grande à ce jour. C’était merveilleux et ça faisait chaud au cœur. C’était une belle façon de terminer une année difficile. Je suis reconnaissante de faire partie d’une communauté aussi formidable.
Frederik Marion
Technicien en sécurité des installations et des chantiers
Service de santé, sécurité et environnement
À Concordia depuis octobre 2022
« Je trouve satisfaisant de savoir que je contribue à améliorer la sécurité du milieu de travail. »
Pietro Gasparrini, directeur du Service de santé, sécurité et environnement, au sujet de Frederik Marion :
Depuis qu’il s’est joint à notre équipe, Frederik n’a été rien de moins qu’exemplaire pour faire avancer nos programmes de sécurité des installations et des chantiers. Son travail acharné et sa motivation inébranlable à aider les autres ont grandement amélioré nos résultats. Par son dévouement et ses contributions, Frederik nous a non seulement été d’un précieux soutien, mais il également incité les gens qui l’entourent à viser l’excellence. Nous sommes convaincus que son engagement continu sera inestimable et qu’il restera l’une des pierres angulaires du succès de notre équipe.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Mes responsabilités comprennent l’organisation de différentes formations à la sécurité, l’inspection de l’équipement de sécurité, l’application des procédures de verrouillage et d’étiquetage et d’autres tâches connexes.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
L’un de mes principaux défis est de m’adapter à l’évolution constante des règles de sécurité et de veiller à leur application dans l’ensemble de l’Université. Il faut que je me tienne constamment à jour en examinant la réglementation. La coordination entre les services, la formation régulière, les politiques claires et les mesures proactives sont essentielles à une application efficace.
Toutes ces étapes permettent de rationaliser le processus et d’avoir la sécurité comme priorité absolue dans l’ensemble de l’Université. Par exemple : mettre en place des garde-fous sur le dessus des cabines d’ascenseur et le toit des bâtiments; revoir les cours, y apporter des modifications et former le personnel; faire l’inspection annuelle des harnais de sécurité pour le travail en hauteur; inspecter différents lieux et chantiers et appliquer des mesures correctives au besoin.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
La partie la plus gratifiante de mon travail est la collaboration avec d’autres membres du personnel de Concordia pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité. Je trouve satisfaisant de savoir que je contribue à améliorer la sécurité du milieu de travail.
Votre travail vous a-t-il changé?
Il a changé ma façon de travailler et de penser au quotidien. Que ce soit ici à Concordia, dans mes projets personnels ou quand je m’occupe d’entretien ménager, la sécurité passe toujours en premier. Je prends plus de temps pour m’assurer d’utiliser les bons outils et les bonnes techniques afin d’éviter tout accident.
Par exemple, je m’assure que mes amis et moi portons l’EPI approprié pour travailler sur nos projets de voitures; je prends plus au sérieux le choix des bons outils pour le travail en hauteur, comme le nettoyage des gouttières, et je me concentre davantage lorsque je les utilise. En plus d’améliorer ma sécurité et celle des autres, ces mesures favorisent une approche efficace et systématique de l’accomplissement des tâches.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
J’ai beaucoup aimé faire l’inventaire des points d’ancrage sur les toits des bâtiments. J’ai eu de superbes vues de la ville et pu explorer à fond chaque campus.
Liam Mahoney
Coordonnateur multimédia
Service des loisirs et des sports
À Concordia de 2013 à 2018 et depuis septembre 2022
« Travailler pour les Stingers a revigoré ma passion pour tout ce qui touche au sport. »
D’Arcy Ryan, directeur du Service des loisirs et des sports, au sujet de Liam Mahoney :
La contribution de Liam a été tout simplement exemplaire. Liam possède un mélange de créativité, de compétences techniques et de pensée stratégique qui a nettement amélioré notre présence et notre engagement multimédia en ligne et sur les médias sociaux. Sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre du contenu qui trouve un écho auprès de notre public diversifié a joué un rôle déterminant dans la promotion de nos programmes. Grâce à sa capacité à exploiter diverses plateformes numériques, à concevoir du contenu graphique et vidéo captivant et à rédiger des messages engageants sur les médias sociaux, il produit infailliblement du contenu instructif et inspirant. Il s’acquitte de plusieurs responsabilités tout en respectant les normes de qualité et les délais. Son attitude positive et sa solide éthique professionnelle font de lui un atout précieux et lui valent le respect et l’admiration de ses collègues. Sa créativité, son professionnalisme et son engagement envers l’excellence font de lui la vedette de notre équipe.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Je fais connaître les formidables réalisations de nos étudiantes et étudiants athlètes tout au long de leur parcours au sein des Stingers. Je gère nos comptes de médias sociaux, la diffusion en ligne en direct des matchs à domicile et la production photo et vidéo. Au bout du compte, mon objectif principal est de mettre en lumière les athlètes, le personnel entraîneur et les équipes qui travaillent si fort pour réussir dans le sport et en classe.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
Mon plus grand défi est de m’acquitter de toutes mes responsabilités tout en restant au courant des faits et gestes de chaque équipe des Stingers. Dès que la saison commence, à la fin de l’été, c’est un sprint jusqu’au printemps suivant. En général, quand je suis occupé, c’est signe que nos équipes ont du succès; ça rend la tâche encore plus gratifiante.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
C’est sans contredit de voir les athlètes atteindre leurs objectifs. Je vois le travail et les heures innombrables qu’ils et elles consacrent à l’entraînement et aux études, alors les voir réussir dans leur sport ou en classe est une fierté.
Votre travail vous a-t-il changé?
Je pense que oui. Quand ma carrière sportive a pris fin, j’avais du mal à côtoyer des sportifs de haut niveau à cause de la déception que j’éprouvais à ne plus être un athlète d’élite. Mais mon retour auprès des Stingers m’a fait réaliser que le sport est une grande partie de mon identité et qu’on peut y participer sans être sous les feux de la rampe.
Travailler dans les coulisses peut s’avérer très gratifiant et amusant. Travailler pour les Stingers a revigoré ma passion pour tout ce qui touche au sport.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
J’en ai tellement, et ils remontent jusqu’à mon enfance, quand j’assistais aux matchs de basket et de football des Stingers avec mon père. J’ai de très bons souvenirs de mon temps au sein des Stingers, du temps passé sur la route ou des moments vécus avec mes coéquipiers avant et après les entraînements et les matchs.
Je n’oublierai jamais mon voyage à Victoria pour le championnat national avec l’équipe féminine de rugby en 2016 et le voyage à Saskatoon pour voir l’équipe féminine de hockey remporter le championnat national en mars dernier.
Kim Barbier, B.A. (1994)
Conseillère en marketing, Services commerciaux
Service de la planification budgétaire et du développement des affaires
À Concordia depuis février 2011
« J’aime le processus créatif et participer à des activités étudiantes. »
Sabrina Lavoie, directrice générale de la planification budgétaire et du développement des affaires, au sujet de Kim Barbier :
La polyvalence de Kim se manifeste dans ses prouesses en marketing sur mesure et dans son leadership. Elle ne ménage pas les efforts pour former les recrues, résoudre les problèmes et aider nos partenaires, comme Follett Book Stop. Forte de plusieurs années d’expérience en marketing dans l’enseignement supérieur, elle élabore diverses stratégies de communication pour la communauté, tout en répondant aux besoins uniques des Services commerciaux. Kim excelle dans tous les aspects – Web, documents imprimés, médias sociaux et plateforme de commerce électronique – des solutions percutantes qu’elle propose à la communauté étudiante, au corps professoral ou au personnel. Au-delà du monde numérique, Kim participe activement à des activités communautaires, comme l’orientation des personnes nouvellement inscrites et l’exposition sur les services aux étudiants pour transmettre à la communauté étudiante de l’information vitale sur les services qui les soutiennent dans leur parcours universitaire. Son approche multifacette permet d’obtenir des résultats avec subtilité et de renforcer les liens avec la communauté.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Je conçois, planifie et mets en œuvre des stratégies de promotion et de communication pour toutes les unités des Services commerciaux, notamment pour les services d’impression, le service DPrint, les cartes étudiantes, le stationnement, les casiers et la publicité sur le campus. Mes responsabilités vont de la conception et de la rédaction de contenu à la mise à jour de pages Web, en passant par la planification de la publicité numérique.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
Quand j’ai commencé, c’était un nouveau poste au sein d’une équipe où certaines personnes travaillaient ensemble depuis plus de 25 ans. Malgré les difficultés, j’ai pu concevoir le plan stratégique de marketing à partir de zéro et j’ai rencontré des gens formidables en cours de route.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
J’aime le processus créatif et participer à des activités étudiantes, du début d’un projet à la création de la forme et du fond. Entendre des choses comme « la vidéo sur le service DPrint m’a bien aidée » ou « la page sur les cartes étudiantes a répondu à mes questions » est très gratifiant, tout comme rencontrer la communauté étudiante et distribuer information et cadeaux des Services commerciaux.
Votre travail vous a-t-il changée?
Le passage du secteur privé au secteur universitaire m’a permis de mieux comprendre les difficultés de la population étudiante : stress, soucis financiers, adaptation à la vie à Montréal et au climat québécois. En cours de route, j’ai donné des conseils, répondu à des questions, écouté, appris, et même recommandé où se procurer de bons vêtements d’hiver.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
Beaucoup me viennent à l’esprit, comme la rencontre de collègues qui sont devenus des amis et la concrétisation de tant d’idées et de projets. Toutefois, le point culminant a été de voir mon fils Dylan obtenir son diplôme à Concordia en juin 2023.
Nick Psiharis
Chef du Service d’assistance et de formation
Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS)
À Concordia depuis août 2013
« En fin de compte, ce sont les gens avec qui on travaille qui forment les meilleurs souvenirs. »
Philippe Delisle, vice-recteur adjoint au Service des technologies de l’information et de l’enseignement et chef de la direction de l’information, au sujet de Nick Psiharis :
Nick est dévoué et se surpasse toujours pour son équipe. Que ce soit pour offrir de l’encadrement technique ou général, ou encore une simple oreille attentive, Nick soutient toujours son équipe et l’aide à s’épanouir. Son attitude positive et son leadership chaleureux créent un milieu sûr et serviable pour le personnel du service et l’ensemble des utilisateurs.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’Université?
Je supervise le Service d’assistance, qui traite les demandes par téléphone et par courriel, et privilégie des réponses rapides et efficaces à la communauté. L’équipe conseille le corps professoral, le personnel et la communauté étudiante et résout leurs problèmes et demandes de niveau 1 en informatique.
Je dirige aussi une équipe de professionnels qui organisent des formations, comme la formation Moodle du corps professoral, pour promouvoir l’apprentissage continu et améliorer la compétence au sein de la communauté chaque trimestre.
Quel a été votre plus grand défi à Concordia?
Quand la COVID-19 a frappé, il a fallu vite élaborer un plan de télétravail et être prêts à répondre aux appels. Ça a pris des efforts et des essais considérables et urgents. Comme de telles mesures n’avaient jamais été prises auparavant, on ne savait pas si tout se passerait bien.
Heureusement, notre équipe formidable a collaboré jusque tard dans la nuit pour s’assurer qu’elle était prête à recevoir des appels de la maison dès le lundi. On a même livré des ordinateurs portables aux agentes et agents du jour au lendemain à des fins de test.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
Faire le bonheur des gens en résolvant leurs problèmes informatiques, c’est extrêmement gratifiant pour moi. Leur sourire quand tout fonctionne prouve qu’on a fait leur bonheur et éliminé tout le stress lié à l’incapacité de travailler.
Rencontrer des gens dans le couloir ou l’ascenseur ou le midi au restaurant et prendre le temps de parler est très gratifiant, car j’ai l’impression de me faire de nouveaux amis.
Votre travail vous a-t-il changé?
La technologie évolue rapidement de nos jours, ce qui oblige à rester vigilant et à s’adapter. Avec l’augmentation des tentatives d’hameçonnage et des cyberattaques, la préparation est primordiale. Il faut être proactif pour fournir une assistance efficace à une base utilisatrice diversifiée sur PC et sur Mac.
Je trouve que chaque jour de travail apporte de nouveaux défis ou des situations inédites. Ce milieu dynamique me tient en haleine et me permet d’apprendre en permanence. L’intelligence artificielle est aussi un grand changement auquel on doit s’adapter.
Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de Concordia?
J’ai vécu trop de moments particuliers pour n’en retenir qu’un seul. J’ai passé la moitié de mes dix ans à Loyola et l’autre moitié à Sir-George-Williams. Mes meilleurs souvenirs sont liés à la rencontre d’un tas de gens merveilleux sur les deux campus. Les amitiés que j’ai nouées n’ont pas de prix.
En fin de compte, ce sont les gens avec qui on travaille qui forment les meilleurs souvenirs, des moments que je chérirai toute ma vie. Il y a aussi des souvenirs extrêmement drôles que je ne peux pas vraiment divulguer ici!