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Un attachement à l’innovation, à la sécurité et à l’excellence

Le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de Concordia en tant qu’université nouvelle génération. En 2023-2024, le service s’est attaché à renforcer la sécurité numérique, à transformer des services de soutien et à promouvoir l’excellence opérationnelle.

Philippe Delisle a pris ses fonctions de vice-recteur adjoint au Service des technologies de l’information et de l’enseignement et chef de la direction de l’information en septembre 2023, après le départ à la retraite de France Bigras. Il s’est dit immédiatement impressionné par la réactivité de l’équipe aux besoins de la population concordienne.

« L’équipe est vraiment pour la communauté. Ses membres veulent réagir rapidement. » Il ajoute que l’unité a adopté un nouveau slogan : IITS – We got IT.

« Nous cultivons l’art de la réactivité et nous bâtissons l’avenir de façon proactive. »

Cybersécurité

IITS a travaillé à fortifier le campus numérique de Concordia en mettant en place des systèmes avancés de détection des menaces. En 2023-2024, l’unité a réduit les cybermenaces de 85 %. Elle a commencé à tester un système fondé sur l’intelligence artificielle pour détecter les menaces et prévoit moderniser le centre des opérations de sécurité.

L’unité a instauré l’authentification multifactorielle pour la communauté étudiante, renforçant ainsi ses mécanismes de sécurité conviviaux. Selon M. Delisle, les progrès ont été plus rapides que prévu, et les réactions sont favorables.

Témoignant de l’engagement de l’Université à l’égard de la protection de la vie privée, l’unité a mis en œuvre la gestion du consentement aux témoins de connexion de la Loi 25, ce qui garantit la protection et le respect des données personnelles des membres de la communauté.

IITS a continué à échanger avec l’Université Queen’s et l’Université d’Ottawa les connaissances et les ressources relatives aux opérations de sécurité renforcée au sein de leurs établissements respectifs.

Engagement communautaire

IITS continue de s’engager activement auprès de la grande communauté universitaire. Par exemple, l’équipe a comblé avec succès les besoins techniques de plusieurs événements de grande envergure en 2023-2024, notamment Un Canada accessible – Un monde accessible, une conférence hybride complexe, gérée par le Service d’hospitalité, sur l’accessibilité et la conception inclusive. IITS a contribué à mettre sur pied les canaux pour l’interprétation audio, la langue des signes et le sous-titrage pour les 32 séances.

Cette année, IITS s’est associé à l’École des études supérieures pour lancer une nouvelle plateforme virtuelle d’engagement auprès de la clientèle étudiante potentielle et nouvellement admise.

« Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de Concordia peuvent parler avec des pairs potentiels du monde entier, leur donner un aperçu de la vie aux études supérieures à Montréal et répondre à leurs questions en ligne », explique M. Delisle. Le système permet à son équipe d’obtenir de l’information qui aide l’Université à améliorer ses stratégies de recrutement.

« Nous cherchons à enrichir l’expérience de l’effectif étudiant futur grâce à l’établissement de liens entre pairs et à une rétroaction continue. »

IITS a aussi mis en place un système de sondage de la population concordienne par des canaux en ligne et des sondages auprès des utilisateurs. La rétroaction recueillie permet d’améliorer directement les services, comme la récente mise à niveau de Moodle.

Le Service d’assistance a traité plus de 200 000 demandes en 2023-2024, et IITS a répondu aux besoins de la communauté avec transparence et efficacité.

Excellence opérationnelle

Cette réactivité de chaque instant s’est accompagnée d’importantes mises à niveau visant à améliorer la sécurité, la fiabilité et le rendement cette année.

En plus de la mise à niveau de Moodle – avec l’ajout de fonctionnalités comme le suivi des travaux, le glisser-déposer du contenu des cours et une accessibilité accrue – on a amélioré le système de gestion des collectes de fonds de Concordia, Gazelle. Ses paramètres de confidentialité sont désormais conformes aux normes internationales, et les mesures de sécurité renforcées protègent encore mieux le système.

La mise à niveau de Gazelle a accru la fluidité et la fiabilité de l’expérience utilisateur, ajoutant notamment des options de personnalisation et des modes de paiement comme PayPal et Venmo.

« IITS a démontré cette année son engagement en matière d’innovation, de sécurité et d’excellence, conclut M. Delisle. Nous sommes enthousiastes par rapport à l’avenir et à la perspective d’aller encore plus loin ensemble. »

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