Skip to main content

Le sport, tremplin des leaders de demain

Mise en forme, sport intra-universitaire, équipes universitaires et bien plus : le Service des loisirs et des sports offre à la communauté universitaire une multitude d’occasions de rester active et de célébrer le succès des pairs.

La communauté concordienne a eu de quoi être fière en 2023-2024! Ce fut une année en or pour le hockey féminin, d’anciens Stingers ont participé aux Jeux olympiques d’été, et il y a eu d’impressionnantes réalisations individuelles au sein des équipes sportives et d’entraînement.

« Notre personnel entraîneur forme les leaders de demain et enseigne à nos athlètes des compétences qui vont bien au-delà des murs de leurs classes », estime D’Arcy Ryan, directeur du Service des loisirs et des sports.

« Beaucoup seront en mesure d’occuper des postes de direction après l’obtention de leur diplôme, non seulement grâce à leur formation universitaire, mais aussi à l’esprit d’équipe et aux autres bienfaits liés au sport et à ce milieu. »

L’équipe féminine de hockey au sommet

« Qu’on le crie sur les toits : Concordia est l’endroit par excellence pour le hockey féminin », déclare M. Ryan. On comprend vite pourquoi en repassant les faits saillants de la saison 2023-2024.

Après une fiche parfaite 25-0 en saison régulière et une impressionnante performance en séries éliminatoires, l’équipe féminine de hockey des Stingers a remporté l’or aux championnats nationaux pour la deuxième fois en trois ans.

« Il faut absolument faire pleins feux sur le hockey féminin. C’est un mouvement puissant d’un bout à l’autre du pays en ce moment », ajoute M. Ryan.

Outre la saison exceptionnelle de l’équipe, citons plusieurs réalisations individuelles notables. Caroline Ouellette, entraîneuse en chef adjointe, a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en décembre 2023, devenant ainsi l’une des dix femmes à avoir reçu cet honneur.

Emmy Fecteau, capitaine des Stingers, a quant à elle été nommée joueuse de l’année par Hockey Canada en octobre 2023, puis l’une des huit meilleurs étudiants-athlètes de U SPORTS en février 2024, une distinction universitaire canadienne accordée aux athlètes qui excellent en classe, dans leur sport et au sein de la communauté.

« Emmy incarne tout ce que l’on souhaite de nos athlètes étudiants », souligne l’entraîneuse en chef Julie Chu.

Une ligue professionnelle de hockey féminin à New York l’a repêchée au 31e rang en juin1, faisant d’elle la première et seule joueuse de U SPORTS sélectionnée.

Distinctions en lutte et en football

Deux anciens Stingers ont participé aux compétitions de lutte avec l’équipe canadienne aux Jeux de Paris, qui ont eu lieu du 26 juillet au 11 août 2024.

Alex Moore (B. Comm. 2023), dans la catégorie 90 kg, a reçu deux fois, sous la bannière des Stingers, le titre de lutteur par excellence aux championnats de lutte U SPORTS, ainsi que celui d’athlète de l’année 2023 de Concordia.

Linda Morais (B. Sc 2017), dans la catégorie 68 kg, a décroché sa place olympique en mai, à une épreuve de qualification à Istanbul, en Turquie, avant de rejoindre Alex Moore à Paris.

Au football, Olivier Roy est devenu le meilleur quart-arrière de Concordia pour le nombre de verges par la passe (6 724) et le nombre de touchés (42).

« C’est un véritable exploit, surtout qu’il lui reste encore une saison pour ajouter à ce record et qu’on a eu des quarts-arrière remarquables par le passé », souligne M. Ryan. Olivier Roy a également été élu joueur de l’année au football par le Réseau du sport étudiant du Québec.

Investir dans l’avenir des Stingers

Beaucoup de choses se sont passées en coulisses pour asseoir le succès des Stingers de Concordia.

En mars 2024, le Service des loisirs et des sports a entrepris la rénovation du gymnase du campus Loyola. Le complexe date des années 1960, et c’est la première fois qu’il fait l’objet d’une rénovation majeure, qui devrait s’achever à l’automne 2024.

« Nous avons profité de l’occasion pour enlever les anciens gradins amovibles et pour investir dans de nouveaux gradins mécanisés d’un côté, explique M. Ryan. Nous changeons également l’éclairage, le tableau d’affichage et la sonorisation, ouvrons le plafond pour donner une sensation d’espace plus grand et, bien sûr, rafraîchissons la peinture et le marquage sur le terrain en bois. »

La campagne annuelle de financement Mardi je donne des Stingers, qui est cruciale à l’excellence de l’expérience du sport étudiant selon M. Ryan, a recueilli le montant record de 220 000 $ en novembre 2023. L’organisation vise une augmentation régulière d’année en année.

Sur le terrain et en dehors, l’équipe des loisirs et du sport s’efforce de créer l’occasion pour la communauté concordienne de réaliser tout son potentiel athlétique.

1 Le mois suivant directement la période couverte par le rapport annuel 2023-2024.

Retour en haut de page

© Université Concordia