Skip to main content

Planifier le campus de l’avenir

Le Service de gestion immobilière s’occupe de plus de 80 bâtiments qui soutiennent l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et la vie étudiante sur les deux campus de Concordia. Ce mandat comprend tant le maintien des espaces actuels que la planification, l’adaptation et la construction durables en vue répondre aux besoins à venir.

En 2023-2024, l’équipe a continué à investir dans l’entretien des bâtiments. Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière, indique y avoir consacré 80 % du temps et des ressources de son unité.

« La communauté en verra les effets au cours de l’année à venir, précise-t-elle. Notre grand défi est de maintenir le bon niveau d’investissement dans les systèmes de base du bâtiment – mécanique, électricité et plomberie – pour les garder en bon état et bien soutenir les activités d’enseignement et de recherche de l’Université. »

Vers un campus PLAN/NET-ZÉRØ

Mme Lavoie souligne que plusieurs facteurs externes ont une incidence sur l’entretien des bâtiments, et les changements climatiques n’en sont pas les moindres.

« On avait jadis des écarts de 10 à 15 degrés entre le jour et la nuit, par rapport à 25, voire 30 degrés de nos jours, ce qui en demande beaucoup plus aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. »

C’est pourquoi l’investissement de l’Université dans son PLAN/NET-ZÉRØ vers une décarbonation globale est si important. « Il nous faut revoir la conception des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. »

En 2023-2024, l’Université a retenu trois soumissionnaires, qui présenteront des propositions pour le projet pilote du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM). La meilleure sera sélectionnée. Il s’agira du premier bâtiment carboneutre de Concordia, comptant plusieurs laboratoires vivants, qui permettront aux chercheuses et chercheurs d’accéder aux données du bâtiment en temps réel.

Le Service de gestion immobilière a fait siens les objectifs de développement durable en proposant d’autres initiatives cette année : rétention des eaux pluviales, promotion de la mobilité active, évaluation de nouvelles possibilités d’écologisation et promotion de la biodiversité à l’Université. L’équipe a également entrepris l’étude de projets de rénovation de fond en comble selon des axes stratégiques – décarbonation, accessibilité et inclusivité améliorées, modernisation des codes, efficacité énergétique et améliorations fonctionnelles – afin d’en évaluer la faisabilité et les possibilités de financement.

Avancement du plan de développement des campus

Le Service de gestion immobilière a achevé la troisième étape du plan de développement des campus de Concordia. Le plan directeur pour les campus et son résumé sont maintenant accessibles en ligne. Ce document servira d’outil de référence et de planification à Concordia pour les projets d’aménagement du campus Sir-George-Williams au cours des 15 à 20 prochaines années.

Mme Lavoie précise que la Ville de Montréal approuvera les projets au cas par cas. Le processus de collaboration avec la Ville a permis de renforcer les relations entre l’Université et les responsables municipaux.

« Il a fallu plus de trois ans de travail pour établir des liens, des partenariats et une vision commune. »

« Nous réalisons constamment des projets »

L’équipe de gestion de projets de Concordia a réalisé 27 projets d’une valeur de plus de 45 millions de dollars en 2023-2024.

Citons notamment l’installation de toilettes inclusives dans le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV) et le pavillon J.-W.-McConnell (LB).

Selon Mme Lavoie, cet exemple illustre bien la capacité de son équipe à reconnaître un besoin de la communauté et à y répondre de manière proactive. Les réactions ont été largement positives, et le projet sert maintenant de modèle à l’installation de toilettes inclusives dans le pavillon Henry-F.-Hall et au sous-sol du pavillon du Faubourg Sainte-Catherine (FG).

« Nous réalisons constamment des projets et nous concentrons nos efforts sur la modernisation des éléments critiques des vieux bâtiments », explique Mme Lavoie, qui se dit aussi très fière de l’engagement de toute son équipe à soutenir les activités de recherche et d’enseignement dans les pavillons de Concordia.

Les 188 projets en cours en 2023-2024 comprennent la rénovation d’un gymnase (Service des loisirs et des sports) et la modernisation de l’infrastructure électrique dans le pavillon Henry-F.-Hall.

Financer la réduction de la consommation énergétique et l’amélioration des infrastructures

Les bâtiments ont une empreinte carbone importante. En 2023-2024, le Service de gestion immobilière s’est attaché à obtenir des subventions en vue de réduire la consommation d’énergie de l’Université.

Par exemple, le Plan quinquennal des investissements universitaires (PQIU) du gouvernement du Québec a accordé à Concordia un financement de 768 734 $ pour des mesures d’économie d’énergie.

Mme Lavoie explique : « En encourageant les partenariats et en dialoguant avec les intervenants, nous continuons à promouvoir le développement durable et à améliorer de façon significative et durable notre environnement et nos communautés. »

Sur le plan des infrastructures, elle ajoute qu’un projet spécial du PQIU permettra également à l’Université de financer la rénovation de l’ascenseur de la résidence des Sœurs-Grises.

« Nous continuons à être créatifs et proactifs et à nouer de bonnes relations avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’évaluer les différents fonds du PQIU qui peuvent soutenir l’investissement dans nos bâtiments. »

Initiatives de développement durable, projets de modernisation, entretien immobilier, nouvelles infrastructures… Le Service de gestion immobilière a renouvelé en 2023-2024 son engagement à fournir aux membres de la communauté les espaces nécessaires pour travailler, apprendre et s’épanouir sur le campus.

Retour en haut de page

© Université Concordia