Bâtir des liens avec la communauté
Le Service de protection et de prévention a renforcé ses relations avec la communauté universitaire et la collectivité par de nouveaux efforts de sensibilisation en 2023-2024.
Il a également élargi son offre de formation du personnel et a mis en place un important partenariat avec une organisation communautaire qui se consacre au soutien psychosocial des personnes sans-abri au centre-ville de Montréal.
Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention, a tenu à remercier son équipe pour son dévouement et son travail acharné toute l’année. « Tout le monde s’est mobilisé et beaucoup se sont même surpassés pour veiller à la sécurité de l’établissement. »
Formation accrue du personnel
Dans l’esprit de son mandat visant à assurer la sécurité des campus de Concordia et à répondre aux réalités et aux besoins actuels, l’unité a doublé le nombre d’heures de formation de son personnel, pour un total de 80 heures.
Elle a aussi collaboré avec des expertes et experts de toute l’Université, dont des membres du Bureau de l’équité, du Centre de lutte contre l’oppression des genres, du Bureau des directions autochtones et du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle.
« Nous les avons tous intégrés à la formation afin de mieux préparer notre personnel à servir une communauté universitaire diversifiée », explique M. Dumoulin.
En 2023-2024, on a ajouté de la formation, notamment une formation spécialement conçue pour le milieu universitaire permettant d’évaluer systématiquement la probabilité de violence lors de l’enquête sur un incident.
Nouveau partenariat avec Action Médiation
L’emplacement du campus Sir-George-Williams de Concordia, au centre-ville de Montréal, fait que certaines personnes vulnérables de la ville se réfugient sur les terrains de l’Université ou à proximité. Pour aider les agentes et agents à gérer leurs interactions avec cette population vulnérable, le Service de protection et de prévention a noué un nouveau partenariat avec Action Médiation.
Son programme d’intervention psychosociale affecte des intervenantes et intervenants sociaux sur le terrain, qui accompagnent les personnes qui en ont besoin et les orientent vers des ressources. L’équipe d’Action Médiation se rend sur le campus deux fois par jour et est disponible pour prêter main-forte aux agentes et agents s’il faut désamorcer une crise.
Selon M. Dumoulin, le partenariat a été utile jusqu’à présent et complète le travail que font déjà ses agents pour comprendre la réalité des personnes vulnérables avec qui ils interagissent sur le campus ou à proximité.
« Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes rapidement, grâce aux relations et à la confiance qui ont été établies. »
Sensibilisation sur le campus
L’équipe a tenu plusieurs tables d’information au cours de l’année pour dialoguer avec la communauté étudiante, offrant des biscuits, du café et un répit dans le stress des examens : une occasion idéale de créer des liens entre les agents et la population du campus.
« Nous créons ces occasions pour établir la confiance avec la communauté étudiante et montrer que nous sommes accessibles, indique M. Dumoulin. Je suis satisfait de leur déroulement, et nous répéterons l’expérience. »
Ce genre d’activités a permis aux agentes et agents d’aborder avec la communauté étudiante des thèmes qui lui tiennent à cœur, comme la prévention du vol – un problème de sécurité qui, bien qu’il soit le plus fréquent sur le campus, est tout à fait évitable, selon M. Dumoulin. Au cours de l’année écoulée, par exemple, les agents ont fait 225 patrouilles dans les bibliothèques de Concordia et trouvé 980 effets personnels laissés sans surveillance. Les tables d’information ont permis de rappeler l’importance de la vigilance dans la protection des effets personnels.
L’équipe a également fait un don interne de 1 885 $ au Centre des parents étudiants de l’Université Concordia. C’est la deuxième fois qu’elle soutient cette ressource vitale du campus.
Pleins feux sur Newton, chien de thérapie
Le chien d’eau portugais Newton a rejoint la communauté de Concordia et l’équipe de protection et de prévention en août 2023. Newton est un chien de thérapie spécialement dressé qui marche aux côtés des agents et aide à réduire le stress et l’anxiété de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel. Que ce soit pour soulager le stress en période d’examen ou le mal du pays, Newton est une grande source de réconfort pour ceux et celles qu’il rencontre, explique M. Dumoulin, qui s’occupe de lui en dehors des heures de service.
Newton est vite devenu une vedette sur le campus et au-delà. Son profil Instagram compte plus de 2 000 abonnés et de nombreux médias en ont parlé : Nuovo, CTV, CBC, CJAD, la Gazette de Montréal et La Presse.
Outre l’effet thérapeutique qu’il exerce en rencontre individuelle, Newton encourage l’interaction et crée des occasions de rencontre et d’échange pour la communauté étudiante.
M. Dumoulin précise : « Les gens gravitent vers lui, s’assoient en cercle par terre autour de lui. Oui, Newton est le centre d’attention, mais ses admirateurs se mettent à converser, à parler de leur animal de compagnie à la maison, d’où ils viennent et de ce qu’ils font.
« Ce lien suscite la rencontre, non seulement entre Newton et ses admirateurs, mais aussi entre ceux et celles qui l’entourent. »
Il est un bon exemple de l’attachement du service à la sécurité du campus et au bien-être général des membres de la communauté. Les agentes et agents qui travaillent et nouent des relations sur le terrain trouvent l’occasion d’améliorer la vie de la population étudiante par des actions qui dépassent leur mandat technique et opérationnel.